Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les prémisses d'une neuvième vague ? Les contaminations au Covid-19 sont reparties à la hausse au milieu du mois de novembre, après une accalmie de trois semaines sur le front de l'épidémie. Selon les dernières chiffres de Santé Publique France, le taux d'incidence moyen est désormais de 433 pour 100 000 habitants dans l'Hexagone, soit une hausse de 41% en une semaine et on comptabilise près de 50 000 nouveaux cas par jour. Les hospitalisations sont également à la hausse, tout comme les admissions en soins critiques.
Covid-19 : peu de succès pour la deuxième dose de rappel
Pour les différents infectiologues interrogés ces derniers jours dans les médias, cela ne fait aucun doute, la neuvième vague a débuté dans l'Hexagone. S'il est impossible de connaître son ampleur à l'avance, certains éléments ne jouent vraiment pas en notre faveur : la baisse des températures favorise la circulation du virus, les Français ne portent plus le masque et, surtout, les personnes fragiles sont loin d'avoir répondu à l'appel de la deuxième dose de rappel.
Interrogée sur France 2 lundi 28 novembre dans l'émission Télématin, la présidente du Covars Brigitte Autran a rappelé que seulement "hui millions de personnes ont fait le deuxième rappel" depuis le début de l'année. Selon l'agence santé publique, 8,6% des Français âgés de 60 à 79 ans ont effectivement reçu cette nouvelle dose. Un niveau trop faible, alors que la menace d'un nouveau variant plane sur la France. À ce sujet, Brigitte Autran a expliqué : "Il y a un nouveau variant qui envahit le mond eentier, qui va être dominant dans quelques jours et dont on ne sait pas encore très bien le potentiel épidémique ici, en France, où notre pays est un peu vacciné".
Selon les données publiées par Santé Publique France, au 27 novembre, 11,5% des Français avaient reçu deux doses de rappel. Dans une trentaine de départements, ce chiffre est en-dessous de la moyenne et l'appel lancé par Brigitte Autran concerne directement les habitants de ces territoires.