De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des recommandations plutôt que des restrictions. Face à la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 dans ce contexte de retrouvailles que sont les fêtes de fin d'année, le gouvernement a fait son choix. Samedi 18 décembre, le Conseil scientifique a publié un avis dans lequel il appelle l'exécutif à mettre en place de nouvelles mesures sanitaires plus importantes alors que le variant Omicron circule de plus en plus activement dans l'Hexagone.
"Ils préconisent notamment le renfort des contrôles dans l’espace public, des capacités hospitalières, des vérifications à l’arrivée sur le sol antillais, mais aussi des activités interdites et des couvre-feux le soir du réveillon, comme l’an passé", écrit Le Parisien.
Le gouvernement choisit de "ne pas priver la totalité des Français"
Seulement voilà : le gouvernement ne voit pas les choses de la même façon. Au micro de Brut, le ministre des Solidarités et de la Santé est formel : "Nous avons fait le choix de ne pas priver la totalité des Français de libertés car cinq millions d’entre eux ne sont pas vaccinés. Je considère qu’avec la vitesse de circulation du variant Omicron, des jauges ou des fermetures de bâtiments n’auraient pas un impact aussi important que ce qu’on avait pu avoir avec des variants moins contagieux", a-t-il décrété.
Dans certains départements, enfin, les indicateurs liés à l'épidémie de coronavirus semblent s'estomper. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez la liste de ceux où les contaminations et les admissions à l'hôpital sont en baisse selon les chiffres de Covid Tracker.