Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les contaminations sont en constante augmentation. Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une résurgence du virus de Covid-19. Dans plusieurs départements, les indicateurs épidémiques sont au rouge et laissent présager un hiver des plus compliqués. Selon les données de Covid Tracker, site permettant de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel, nous enregistrons en moyenne 6 956 nouveaux cas et 40 décès chaque jour. Ces chiffres sont respectivement en hausse de 23 et de 62% depuis la semaine précédente. La plateforme indique également une dégradation de la situation hospitalière : "Il y a en moyenne 83 admissions en soins critiques pour Covid19 chaque jour, en hausse (+ 49 %) par rapport à la semaine dernière", peut-on lire sur le site.
A noter toutefois que tous les départements ne sont pas égaux face à ce rebond épidémique. En effet, certains territoires affichent des chiffres bien plus inquiétants que les autres. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez les douze départements qui ont le taux d'incidence le plus élevé en France. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France sur la semaine du 30 octobre au 5 novembre 2021.
Vers un renforcement du pass sanitaire ?
Face à cette recrudescence de l'épidémie, le gouvernement n'entend pas rester inactif. Ce mardi 9 novembre, à 20 heures, le président de la République s'exprimera au travers d'une nouvelle allocution télévisée. Selon les informations de La Dépêche, Emmanuel Macron pourrait, entre autres, évoquer la loi de vigilance sanitaire voitée ce 5 novembre par l'Assemblée. "Cette loi devrait permettre de prolonger l'utilisation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, tout comme elle devrait assurer un renforcement de la lutte contre les fraudeurs au passe sanitaire", indique le quotidien régional.
Malgré un très bon taux de vaccination dans l'Hexagone, il serait également envisageable de recourir à une prolongation voire une extension du dispositif. Toutefois, la mise en place d'un couvre-feu ou d'un confinement semble totalement exclu.