
Jordan Bardella, président du RN depuis novembre 2022, a affirmé au Parisien sa disponibilité à représenter le parti à l'Élysée si Marine Le Pen est condamnée en appel à l'été 2026.
Nouveau nom, nouvel emballage, mais toujours la même formule. Le vaccin AstraZeneca, contre le Covid-19, change de nom commercial selon FranceInfo. Désormais, il faudra l'appeler "Vaxzevria" contre "Covid-19 Vaccine AstraZeneca" auparavant. Le laboratoire britannico-suédois modifie également l'emballage du vaccin, mais conserve ses autres caractéristiques. Pour rappel, son utilisation en France est autorisée depuis le mois de janvier 2021.
"Cette démarche a-t-elle un lien avec la récente polémique sur les risques potentiels de caillots sanguins ?", interroge France Info. Il est vrai que l'ancien vaccin AstraZeneca a suscité bien des polémiques depuis son autorisation dans l'Hexagone. D'abord, son efficacité sur les personnes de plus de 55 ans a été remise en question, ce qui a amené à éviter de l'administrer à cette tranche d'âge. Ensuite, l'apparition de thromboses chez certains patients vaccinés ont suscité l'inquiétude et provoqué la suspension du vaccin dans de nombreux pays, dont la France.
Attention toutefois : à ce jour, aucun lien n'a été prouvé entre l'apparition de caillots sanguins et l'administration du vaccin AstraZeneca, maintenant Vaxzevria. En outre, l'Agence européenne du médicament a souligné que le vaccin britannico-suédois était sûr et efficace, et que ses bénéfices étaient largement plus importants que ses risques. À ce jour, plus de deux millions de personnes auraient reçu au moins une dose de ce vaccin selon Covid Tracker.