De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie de Covid-19 reprend de plus belle. Face à la menace d'une huitième vague, le gouvernement ne montre aucun tabou sur l'éventuel retour de restrictions sanitaires.
Au micro de RTL, le ministre de la Santé François Braun a notamment évoqué le port du masque obligatoire dans certains endroits. Il a indiqué que la mesure était à l'étude, "comme toutes les possibilités sont à l'étude au sein de ce Conseil scientifique".
Retour du masque : "Je ne m'interdis rien", martèle le ministre de la Santé
"Ce port du masque, comme le fait de le recommander à nos concitoyens quand ils sont dans des lieux un peu bondés, c'est tout à fait normal que ce soit dans les réflexions actuelles de ce Conseil" a ajouté l'ex médecin urgentiste, qui souhaite voir les citoyens renouer avec les gestes barrières.
Mais quels sont les lieux qui pourraient être concernés par le retour du port du masque ? Si le ministre a évoqué les transports en commun, "tous les endroits où on est très proches les uns des autres, où il y a une très forte concentration de personnes" pourraient être concernés.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les lieux où les risques de contaminations sont les plus élevés.*
Tout est sur la table, tout est envisageable. Mon rôle est de protéger nos concitoyens les plus fragiles. Ce sont toujours les mêmes qui sont identifiés. Je ne m'interdis rien. Comme dans les discussions: je n'ai pas de tabou. - François Braun, ministre de la Santé
*D’après une étude de l’Institut Pasteur publiée dans la revue The Lancet Regional Health Europe.