Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Multiplier les gestes barrière est nécessaire pour ralentir la propagation du Covid-19. Pour limiter les risques, le gouvernement conseille entre autres aux Françaises et Français d'aérer régulièrement leur lieu de vie. Pour ce faire, il existe plusieurs recommandations afin de permettre une meilleure ventilation de votre intérieur.
En effet, l'Agence Régionale de Santé de la Provence-Alpes-Côte d'Azur donne six conseils particuliers pour les bâtiments pourvus de systèmes spécifiques de ventilation. Les voici :
- Il faut veiller à ce que les orifices d'entrée d'air et les fenêtres ne soient pas obstrués.
- Même chose pour les bouches d'extraction dans les pièces de service.
- Il faut vérifier le bon fonctionnement du groupe moto-ventilateur d'extraction de la VMC.
- Il faut accroitre l'amenée et l'extraction de l'air.
- Il faut favoriser l'aération en ouvrant les fenêtres.
- Il faut désactiver les systèmes de recyclage de l'air comme les les systèmes de récupération de chaleur.
Comment aérer mon logement, non pourvu de système de ventilation ?
Pour le reste, il vous suffit d'aérer en ouvrant vos fenêtres dix à quinze minutes, deux fois par jour. L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur rappelle également que les ventilateurs collectifs sont déconseillés. En effet, le mouvement d'air créé par le ventilateur projette des gouttelettes respiratoires émisés par des personnes potentiellement contagieuses. Lorsque vous utilisez un ventilateur, la distanciation physique n'a plus aucune utilité. Il n'est donc pas efficace d'utiliser un ventilateur dans l'espoir d'aérer son logement.