Coupures d'électricité : pas de repassage, pas de série... Faut-il s'inspirer de la Suisse ?
La France n'est pas la seule à se préparer à des tensions sur son réseau électrique dans les prochaines semaines. En Suisse, le Conseil fédéral vient de dévoiler des restrictions très précises, qui vont du fer à repasser à la télévision. La liste.

Des mesures qui varient en fonction des pays. Le gouvernement planche actuellement sur les différents scénarios possibles en cas de trop fortes tensions sur le réseau électrique cet hiver. Dans ses prévisions, RTE s'attend à six jours EcoWatt rouges durant le mois de janvier, durant lesquels les Français devront adapter leur consommation d'électricité, afin de ne pas risquer de coupures localisées et organisées, aussi appelées délestages tournants.

Coupures d'électricité : la vie des Suisses impactée... Dans les moindres détails

Depuis la fin de l'été, l'exécutif multiplie les messages de prévention, invitant les particuliers à adopter de nouveaux gestes chez eux afin de limiter leur consommation d'électricité. Privilégier les heures creuses, ne pas faire tourner ses appareils trop longtemps, couper complètement ceux qui restent en veille... Des conseils de bon sens, mais qui peuvent faire la différence les jours EcoWatt rouges. Si ces recommandations s'appliquent à la France, certains de nos voisins réfléchissent aussi à différentes mesures pour limiter la consommation d'énergie. 

C'est notamment le cas de la Suisse, explique Ouest-France. Le Conseil fédéral du pays - organe exécutif de la Confédération - a dressé une liste de toutes les restrictions envisagées, selon plusieurs niveaux dépendant de la tension du réseau. Si cette liste a elle aussi de quoi faire sourire - car aucun détail ne semble avoir été oublié - elle est pourtant essentielle dans ce pays qui ne produit qu'un quart de l'électricité qui y est consommée. Ouest-France précise que, dans un premier temps, "les Suisses seront d'abord alertés et priés de lever le pied sur leur consommation". Si la baisse n'est pas assez significative, alors d'autres mesures, d'interdictions et de restrictions, s'appliqueront

Vidéo du jour

Ces mesures vont plus loin que les recommandations françaises, mais elles se rejoignent sur certains points. L'exécutif pourrait-il s'en inspirer de la Suisse pour les jours où la tension sera la plus forte ?

Température du réfrigérateur à 6°C minimum

1/9
Température du réfrigérateur à 6°C minimum

Le niveau 1 du plan suisse prévoit que les frigos des ménages ne descendent pas en-dessous de 6°C.

Laver son linge à 40°C

2/9
Laver son linge à 40°C

Le niveau 1 du plan prévoit aussi que le linge des Suisses ne soit pas lavé à plus de 40°C.

Interdiction d'utiliser son sèche-linge

3/9
Interdiction d'utiliser son sèche-linge

Si le niveau 1 du plan doit être appliqué en Suisse, il faudra arrêter d'utiliser son sèche-linge et privilégier les bons vieux étendoirs. En France, le gouvernement demande aux Français d'utiliser leurs machines en dehors des heures sous tension.

Interdiction de repasser

4/9
Interdiction de repasser

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama