A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Les masques chirurgicaux vendus en pharmacie sont-ils au bord de la péremption ? C'est ce que semble dire ce pharmacien de la capitale interrogé par Le Parisien. En effet, il raconte au quotidien qu'une mauvaise surprise l'attendait lors de la réception des boîtes de masques chirurgicaux qui doivent ensuite être donnés aux médecins généralistes.
"Les boîtes de 50 qui nous ont été livrées mentionnent comme date de péremption mars 2020. Ils auraient quand même pu nous donner des masques qui se périment plus tard", déclare-t-il au quotidien. Il déplore l'attitude des autorités sanitaires, qui selon lui "aurai[en]t dû avoir davantage d'explications, là je suis dans l'incertitude".
Toutefois, cette date ne semble pas être des plus importantes, assure Carine Wolf-Thal présidente de l'Ordre des pharmaciens. "La date de péremption de mars 2020 ne signifie pas que les masques ne sont pas utilisables au cours des prochains jours. Nous savons très bien que, vu la forte demande, ces masques distribués gratuitement aux médecins qui le souhaitent, vont trouver preneur dans les prochains jours", confie-t-elle au Parisien.
Éviter le gaspillage
L'ordre des pharmaciens tient donc à rassurer tout le monde : la péremption concerne surtout l'élastique qui tient le masque et non la qualité de protection de celui-ci. Vous pourrez alors en porter un dont la date de péremption est dépassée, avec la même efficacité.
Mais alors pourquoi ne pas distribuer des masques qui périment dans plus longtemps ? "La cellule de crise du ministère de la Santé nous a clairement demandé de distribuer ces stocks, même s'ils ont une péremption proche, sinon nous aurions dû les jeter à la poubelle dans les prochaines semaines", poursuit Carine Wolf-Thal. Ces masques seront donc distribués et utilisés pour éviter un gaspillage de masse.
Utiliser un gel hydroalcoolique périmé
Un autre produit pharmaceutique est également très prisé depuis le début de l'épidémie : le gel hydroalcoolique. En effet, cette alternative, plus rapide que le lavage de main plaît beaucoup et est recommandé par les autorités sanitaires, rapporte Franceinfo. La radio publique précise toutefois que le gel permet de désinfecter les mains, mais pas de les nettoyer, il convient donc de continuer à se laver les mains au savon.
Tout comme les masques, la date de péremption importe peu quant à l'efficacité du gel. "Il est possible de les utiliser après la date de péremption, tant que le flacon est fermé", annonce une pharmacienne du 9e arrondissement interrogé par nos soins. "Tant que le gel a une odeur d'alcool, c'est qu'il est toujours efficace", poursuit-elle.
La pharmacienne conclut en expliquant que "de toute façon, dans le contexte actuel, mieux vaut faire avec ce que l'on a".
Des marchés parallèles
Dans ce contexte épidémique, on assiste à une augmentation des ventes de ces produits pharmaceutiques via des marchés parallèles, explique le mensuel Lyon Capitale. Le magazine raconte alors qu'un homme a été arrêté dans l'Ain, pour avoir revendu des masques périmés sur Le Bon Coin.
C'est en regardant les annoncent en ligne que les gendarmes de l'Ain auraient repéré le malfaiteur. Ils lui ont alors donné rendez-vous pour une transaction, lors de laquelle ils ont saisi 90 500 masques de type FFP2, périmés depuis 2014, selon le journal local. L'escroc avait toutefois apposé une nouvelle date de péremption, indiquant août 2022. Il a depuis été remis en liberté sous contrôle judiciaire.