Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le port du masque deviendra-t-il une habitude pour les Français ? Depuis le début de la crise sanitaire, certains ont choisi de se protéger le nez et la bouche quand ils sortent et d’autres n’ont pas changé leurs habitudes. Serons-nous tous obligés de porter un masque dès le 11 mai ? L’exécutif n’a pas encore tranché sur cette question, même si Emmanuel Macron l’a évoquée le 13 avril. Lors de son allocution télévisée, le chef de l’Etat a assuré que chaque citoyen sera en mesure de se procurer "un masque grand public" à partir du 11 mai.
Masques grand public : des modèles "de très grande qualité"
Dès le début du déconfinement, les Français pourraient donc être invités à couvrir leur visage afin de se protéger du virus mais surtout de protéger les autres. Le Premier ministre Edouard Philippe a laissé entendre que leur utilisation pourrait même être rendue obligatoire dans les transports en commun dès le 11 mai prochain. Ces différentes annonces ont été suivies de nombreuses questions, dont les réponses se font attendre. Où pourra-t-on trouver ces masques ? Seront-ils distribués gratuitement ? Seront-ils payants ? Mais surtout, à quoi ressembleront-ils ?
Après plusieurs jours de flou, le ministre de la Santé Olivier Véran a apporté un début de réponse à cette question. Invité dans l’émission Télé Matin sur France 2 mardi 21 avril, il a présenté un modèle de masque filtrant similaire à ceux qui seront distribués dans les prochaines semaines sur le territoire. "Ce sont des masques textiles de très grande qualité, qui sont produits pour la plupart d’ailleurs en France", a affirmé Olivier Véran, masque en mains. Comment est-il fabriqué ? Qu’a-t-il de spécifique ? Le ministre de la Santé a présenté un modèle.
Masques grand public : "Une capacité de filtration de 90% du virus"
Lors de son intervention sur France 2, le ministre de la Santé a présenté devant la caméra un masque en tissu gris, précisant que c’était la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher qui lui avait montré à quoi ressembleront ces masques. "Ce masque que je tiens là, offre une capacité de filtration de l’ordre de 90% du virus, ce qui veut dire qu’il a quasiment la même qualité de filtration qu’un masque qui destiné aux soignants", a affimé Olivier Véran. Selon lui, ce modèle permettra réellement de "protéger" les Français et il ne s’agit pas d’"un masque pour dire que l’on en porte un". Le ministre de la Santé a également donné des détails sur la distribution de ces masques grand public.
Masques grand public : déployés dans les pharmacies et les supermarchés ?
Où pourra-t-on trouver ces masques grand public en tissu ? Olivier Véran n’a pas donné de lieux précis, affirmant qu’il n’y avait pas "vocation à opposer Etat et collectivités". Plusieurs communes de l’Hexagone ont en effet annoncé qu’elles distribueront prochainement des masques à leurs administrés. Le ministre de la Santé estime qu’il faut s’appuyer sur toutes "les bonnes volontés d’acquisition, d’achat, de production et de distribution, en lien avec les pharmacies, la grande distribution, avec les transports en commun, avec les entreprises…".
Il a ensuite précisé sur son compte Twitter : "En complément des gestes barrières et de la distanciation sociale, des masques en tissu, réutilisables et répondant à des normes de filtration du virus, vont être progressivement déployés partout en France, avec l’appui des pharmacies, des villes, de la grande distribution". Quelques heures plus tard, interrogé par les députés à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe est revenu sur cette question mais ne s’est pas montré plus précis, assurant : "Nous pouvons désormais envisager un élargissement de la politique de distribution de masques dans les prochains jours".