Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est une des questions au cœur du déconfinement. Quelle est la part de la population immunisée contre le coronavirus Covid-19 ? Combien de temps le reste-t-elle ? Des interrogations qui n’ont pas encore de réponses précises car les scientifiques n’ont pas tout le recul nécessaire sur la maladie. Invité ce mardi 14 avril sur RTL, le ministre de la Santé Olivier Véran a donné des précisions sur le nombre de personnes qui seraient immunisées en France. "Les scientifiques estiment qu’il y aurait environ 10% de la population qui présenterait à date une immunité face au Covid-19", a-t-il déclaré.
[node:covid-19-france]
Un chiffre à prendre avec prudence ?
Néanmoins, le ministre de la Santé a tenu à rappeler qu’"aucun pays n’est capable" de donner "un pourcentage et un nombre de personnes" ayant "contracté" le virus et "aucun pays" ne peut donner "la part de sa population qui est immunisée". Ce chiffre est donc à prendre avec des pincettes. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 98 076 personnes ont été infectées par le Covid-19 en France et 14 967 en sont décédées. 32 113 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection liée au virus et 6 821 cas graves sont en réanimation.
Ce dernier chiffre a légèrement diminué en 24 heures mais, selon Olivier Véran, interrogé sur RTL, "nous devons rester vigilants car les services hospitaliers de réanimation prennent en charge de très nombreux patients". "Il ne faut pas relâcher nos effort et continuer à réduire chaque jour le nombre de contacts pour freiner tous ensemble la transmission du virus", a conclu le ministre.