Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Confinera ou ne confinera pas ? Cette fois-ci, Emmanuel Macron pourrait bien ne pas avoir le choix. À moins de 48 heures d’un nouveau conseil de défense, qui doit se tenir mercredi 31 mars, le chef de l’Etat est encore sous pression. Son pari de ne pas reconfiner a été gagnant jusqu’au début du mois de mars, mais le vent a tourné et le variant britannique s’est propagé. Désormais, alors que deux régions entières sont sous cloche, un confinement beaucoup plus strict serait sur la table et il prévoirait notamment une fermeture des écoles.
Nouvelles restrictions : des annonces cette semaine ?
Pour l’heure, près d’un tiers des Français sont soumis à un confinement qu’il ne faut pas appeler comme cela et qui leur permet de sortir autant de temps qu’ils le souhaitent, dans une limite de 10 kilomètres autour de chez eux. "Dedans avec les miens, dehors en citoyen", dit la nouvelle campagne de communication du gouvernement. Va-t-elle changer dès mercredi, pour devenir "Dedans avec les miens", tout simplement ? Plusieurs proches d’Emmanuel Macron, cités par Le Parisien, confient que le président pourrait prendre la parole mercredi 31 mars, pour faire de nouvelles annonces.
Le gouvernement se laisse encore le temps de la réflexion, mais une allocution d’Emmanuel Macron serait un tournant dans la crise sanitaire, car il ne s’est pas exprimé solennellement devant les Français depuis de nombreuses semaines. Après plusieurs mois en première ligne, le chef de l’Etat a en effet laissé cette place au Premier ministre Jean Castex et au ministre de la Santé Olivier Véran. S’il décide d’un durcissement des restrictions, cela signifie-t-il qu’il y aura une nouvelle attestation de déplacement ?
Nouvelles restrictions : bientôt une nouvelle attestation ?
Le gouvernement risque d’être plus prudent au sujet des attestations de déplacement. Les critiques liées au confinement de 16 départements ont été nombreuses, surtout après la mise en ligne d’un document de deux pages, jugés incompréhensible par beaucoup. Si le gouvernement a depuis fait marche arrière, les règles n’en restent pas moins difficiles à comprendre pour beaucoup, surtout lorsqu’il s’agit d’un déplacement de moins de 10 kilomètres.
Une chose est sûre, ces derniers mois, chaque nouvelle phase de restrictions a donné lieu à une nouvelle attestation. Le couvre-feu à 20 heures en octobre, puis le confinement qui a suivi, le couvre-feu à 18 heures et maintenant le reconfinement… A chaque nouvelle restriction son attestation. Pourrait-elle être simplifiée, cette fois-ci ?
Nouvelles restrictions : des sorties simplifiées ?
Après le couac de la semaine dernière, le gouvernement veut aller à l’essentiel. Si Emmanuel Macron décide de reconfiner le pays, la nouvelle attestation pourrait être beaucoup plus simple que celle en vigueur actuellement. En effet, depuis la mise sous cloche près d'une vingtaine de départements, deux attestations sont obligatoires dans l’Hexagone : celle pour les déplacements en journée dans les déplacements concernés et celle pour les déplacements pendant le couvre-feu, entre 19 heures et six heures du matin. Cette dernière s’applique sur l’ensemble du territoire. L'exécutif pourrait aussi s'inspirer de la simplification du document et autoriser les Français à fournir un justificatif de domicile pour certains déplacements, s'ils ont de nouveau encadrés partout sur le territoire.