De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le message circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il s’agirait d’un courrier "officiel" provenant du ministère de l’Éducation nationale et qui déclare que les vacances d’été, initialement prévues le 4 juillet, seraient reportées au 31 juillet, expliqueRTL. La lettre aurait été écrite et signée de la main de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education en personne. Dans ce courrier, il est expliqué qu'à la suite des annonces de confinement, il n’y a plus d’autres choix que de reporter les vacances d’été. Ce message est-il authentique ?
Un message faux auquel beaucoup croient
Non, ce message est faux. En effet, pour reconnaître la véracité de ce communiqué du gouvernement, rien n’est plus simple. Ce dernier semble avoir été modifié peu scrupuleusement : le langage utilisé est peu administratif, il y a un problème de signature qui ne ressemble absolument pas à celle de Jean-Michel Blanquer, le logo de la République française n’est pas à la bonne place et le format de la date présent dans les courriers officiels n’est pas respecté. Malgré l’aspect grossier, de ce montage, beaucoup y ont cru, en témoigne le partage important de la fake news sur Facebook ou encore Twitter.
Très certainement, à cause du drapeau tricolore présent en haut à gauche de la lettre. Pour démentir "l’information", le ministre de l’Education était invité sur le plateau de M6. Il en a profité pour clarifier la situation en annonçant que des sessions gratuites de rattrapage seraient organisées durant l’été, en juillet et en août. Néanmoins, les dates des vacances d’été ne bougeront pas. Les examens seront-ils repoussés ?
Le bac sera-t-il reporté ou annulé ?
"Dans l’état actuel des choses, les examens sont maintenus et les vacances [prévues le 4 juillet] aussi, le planning scolaire n’a pas changé". Tels étaient les mots de Jean-Michel Blanquer lorsqu’il évoquait la situation des cours à distance, le jeudi 19 mars en direct dans le 19-45 de M6. Il a notamment répondu aux questions de plusieurs élèves sur une éventuelle annulation du baccalauréat. "L’hypothèse privilégiée, c’est de maintenir la date [du 17 au 24 juin, NDLR], en espérant un retour à la normale avant les épreuves, je ne peux pas en être certain". Les épreuves devraient donc être maintenues.
Comment reconnaître une fausse information ?
Depuis le début de la propagation du coronavirus Covid-19 en France, les fake-news font peau neuve. Entre les théories du complot et les informations non-sourcées, vos fils d’actualités sont pollués et vous ne savez plus qui croire. Dans l’Hexagone, il existe une loi contre la manipulation de l’information, qui a été votée en novembre 2018. Malheureusement, cette dernière n’est applicable qu’en période d’élection. Nombre de citoyens débattent de la nécessité de l’utiliser en période de pandémie, mais rien n’a été communiqué sur le sujet jusqu’à présent. Si vous avez un doute à propos d'une information partagée sur les réseaux sociaux n'hésitez pas à multiplier vos sources et à consulter plusieurs médias.