Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Limiter au maximum les déplacements superflus. Tel est l’objectif du gouvernement sur le durcissement des contrôles de déplacement à partir de ce vendredi 3 avril, précise Sud Ouest. "Notre objectif est de dissuader les départs en vacances, avec des contrôles renforcés au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques", a indiqué le ministre de l’Intérieur, dans une interview accordée au Parisien.
Ces propos sont très souvent répétés au sein du gouvernement, notamment par Edouard Philippe qui a rappelé, ce jeudi 2 avril, qu’il ne devait y avoir aucun départ en vacances. "Pour que le début des vacances scolaires ne se traduise pas par des trajets qui viendraient ruiner l’effort collectif mené depuis trois semaines", a-t-il déclaré.
Le confinement même en vacances
La zone C, dont les vacances débutent ce soir, se verra attribuer un dispositif de surveillance exceptionnel. Ainsi, les académies d’Ile-de-France et d’Occitanie ne pourront pas quitter leur territoire au risque de se voir attribuer une amende à hauteur de 135 euros (200 euros, si récidive dans les 15 jours qui suivent). Dans l’agglomération parisienne, par exemple, la préfecture de police de Paris entend bien être stricte sur le respect des mesures de confinement.
"À défaut de justificatif valable, les voyageurs seront verbalisés pour non-respect des mesures de confinement et ne seront pas autorisés à poursuivre leur route, à prendre leur train ou leur avion", avertit-elle.
La gendarmerie nationale a, quant à elle, assuré que 60 000 militaires seront déployés pour assurer les contrôles. En Île-de-France, sept escadrons de gendarmerie mobile et trois hélicoptères seront mobilisés en renfort.
Les moyens de déplacement seront paralysés
En plus de la multiplication des contrôles, les aéroports et les gares sont aussi grandement paralysés. Seuls 6% des trains continuent de circuler, tandis que bon nombre d’aéroports sont désormais fermés. A commencer par celui d’Orly, qui n’est plus accessible depuis le 31 mars dernier, indique Le Monde.
Ce dernier a été transformé en base d’évacuation d’urgence des malades du coronavirus Covid-19. Les grands axes routiers subiront également le même degré de surveillance avec des péages bien plus contrôlés qu’à l’accoutumée.
Des sanctions déjà décidées
Beaucoup de Français prennent la voiture pour partir en vacances. Mais le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler ce vendredi 3 avril, auprès du Parisien, que les citoyens prennent un risque bien plus gros en empruntant un véhicule à plusieurs. En effet, tout individu présent dans une voiture contenant d’autres personnes peut être verbalisé.
Ainsi, pour une voiture contenant un conducteur et trois passagers, l'amende totale peut s'élever à 540 euros (soit 135 euros par personne).