Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Ce 09 novembre, pas moins de 80 représentants d’États participent à une conférence humanitaire pour Gaza, à l’initiative de l’Elysée. Israël n’est pas invité, mais sera tenu informé des informations qui vont suivre. Organisé en quelques jours seulement par Paris, l’objectif selon la présidence de la République est de “mobiliser la communauté internationale afin d’obtenir des résultats tangibles et de répondre aux besoins les plus urgents”. Des aides financières seront évidemment évoquées : selon les Nations Unies, il faudrait 1,12 milliard d’euros pour venir en aide aux populations civiles sur place. Dans les autres objectifs de cette conférence, la mise en place d’un corridor humanitaire maritime depuis Chypre, et plus généralement la tentative de faciliter les accès des convois humanitaires, qui aujourd’hui ne peuvent circuler qu’au compte-goutte. L’urgence est de mise, 2,4 millions de Palestiniens seraient actuellement réfugiés au sein de la bande de Gaza.
Un pari risqué
Si Israël ne sera pas présent car non convié physiquement à cette conférence humanitaire, les proches du président Français se veulent clairs : il ne s’agit pas de se mettre à dos Israël : "Il est très clair pour le président de la République qu’Israël a le droit de se défendre", évoque un proche d’Emmanuel Macron, mais hélas "aujourd’hui, il y a trop de victimes à Gaza", on parle en effet de plus de 10 000 morts en à peine un mois. Pour rappel, Israël refuse catégoriquement à ce stade le cessez-le-feu et toute trêve humanitaire, trêve pourtant réclamée par une dizaine d’ONG. Certaines d'entre elles seront d’ailleurs présentes lors de la conférence, c’est le cas notamment du comité international de la Croix-Rouge.
Face à la complexité de la situation, cette conférence humanitaire en plein conflit pose de nombreuses questions et suscite des interrogations. Des mesures concrètes vont-elles vraiment pouvoir voir le jour face à l'ampleur de cette guerre ? Rien n’est moins sûr, mais nous devrions en savoir plus en fin de journée de ce jeudi 09 novembre.