Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C'est officiel, depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets organiques est obligatoire pour tous les Français, qui doivent pour cela installer un compost dans leur foyer. Dans les logements collectifs, les villes doivent mettre à disposition des solutions de tri, comme des composteurs collectifs, revient un article de nextplz.fr sur le sujet.
"Cette obligation traduit par la mise en œuvre, au niveau des collectivités, de solutions de gestion de proximité et/ou de collecte séparée des biodéchets pour les particuliers. Un fonds vert mis en place par l’État est destiné à accompagner la mise en place des solutions de tri par les collectivités ". À cette fin, certaines communes ont décidé de mettre en place une distribution totalement gratuite de composteurs, afin d'inciter les habitants à adopter plus facilement cette nouvelle pratique.
Les avantages du compostage
L’intérêt du compostage, pour les usagers, permet de ne plus mettre ses biodéchets dans la poubelle grise et de respecter l’obligation réglementaire qui s’impose à tous. Cela offre également la possibilité d'améliorer votre jardin avec un amendement naturel tout en transformant un déchet en quelque chose d'utile.
Le compost permet d'améliorer la fertilité des sols : il régénère les terres, rend le sol plus vivant, retient l’eau dans le sol, allège les sols argileux, contribue au développement des plantes, protège les végétaux contre les maladies.
Comment obtenir un composteur gratuit ?
Dans de nombreuses agglomérations, il est possible de récupérer gratuitement votre propre composteur individuel. Cependant, la distribution de cette poubelle spéciale est soumise à certaines conditions, variables selon votre lieu de résidence, telles que le nombre de personnes présentes dans votre foyer ou avoir un jardin, par exemple. Contactez votre mairie ou organisme local de gestion des déchets afin d’obtenir des renseignements plus spécifiques sur les critères ou documents à fournir.
Quel est le meilleur emplacement pour un composteur ?
Une fois que vous avez récupéré votre tout nouveau composteur gratuit, il est temps de réfléchir à son emplacement pour en tirer le meilleur parti. L'idéal serait de le placer dans un coin ombragé et à l'abri du vent dans votre espace extérieur.
Cela évitera que votre compost ne se dessèche sous un soleil excessif, ce qui pourrait sérieusement ralentir le processus de décomposition. Il est également ingénieux de le poser sur un support, comme des palettes, et sur une surface perméable et plate telle que de l'herbe ou du gravier, afin d'éviter toute stagnation de liquides indésirables.
Découvrez maintenant notre diaporama pour découvrir la liste des communes distribuant des composteurs gratuits en 2024 :