Comédien, vendeur de piscine... Que sont devenus les Bleus de 98 ?AFP
Voilà 22 ans que les Bleus ont gagné la coupe du monde de 1998. Planet revient sur les carrières et les parcours des ces footballeurs hors-norme.
Sommaire

22 ans plus tard : où en sont les bleus de 98 ?

Ce rêve bleu. Le 12 juillet 1998 marquait la victoire de l’équipe de France de football contre les Brésiliens à 3-0. Cette victoire leur a permis de remporter la Coupe du monde. Les Bleus ont offert aux Français leur seule Coupe de monde et une nuit mémorable. Que sont devenus les membres de l’équipe mythique vingt ans plus tard ? Si certains, comme Didier Deschamps, Zinedine Zidane ou encore Laurent Blanc titillent toujours le ballon rond, d’autres ont rendu leur tablier et se sont rangés. Tour d’horizon.

Zinedine Zidane, "Zizou"

Zinedine Zidane, qui avait mis un terme à sa carrière après la finale de la Coupe du monde de 2006. A la suite de ce match perdu par la France et après la polémique déclenché par le coup de tête (quasi oublié aujourd'hui) à Materrazi, il a gagné l'Espagne en tant qu'entraîneur du Real Madrid.

A lire aussi :Qui est la superbe femme de Zinedine Zidane ? 

Moins d’une semaine après avoir remporté la nouvelle Ligue des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid, une performance historique, "Zizou" a annoncé le 31 mai 2018 qu'il quittait le club espagnol. 

A l’occasion d’une conférence de presse tenue à la fin mai 2018, l’ancien bleu a expliqué sa décision : "J'ai parlé avec le président, je pense que c'est le moment pour tous, pour moi, le club, les joueurs. Je pense que cette équipe doit continuer de gagner et a besoin d'un changement avec un nouveau discours, une nouvelle méthode". Florentino Pérez, le président du club, a exprimé sa surprise et évoque une "décision inattendue" : Quand il prend une décision, on ne peut que l'accepter. J'ai été choqué, mais je lui transmets toute mon affection. Le Real, ça sera toujours sa maison."

En mars dernier, il est rappelé à son poste d'entraîneur par le président du club après le limogeage de Santiago Solari. 

Didier Deschamps, "La Dèche"

Détenteur d'un long CV en tant que joueur, "La Dèche" a ravi les supporters durant de longues années. Appelé en équipe de France depuis 1989, il est devenu capitaine des Bleus en 1994 et s’est imposé comme relais sur le terrain de l’entraîneur Aimé Jacquet. Depuis, Didier Deschamps a plus d’un tour dans son sac et s’est découvert une passion pour le coaching.

Vidéo du jour

Il a été nommé en 2001 entraineur de l’AS Monaco, club avec qui il a disputé la finale de la Ligue des champions en 2004. Après une pause de deux ans, il est revenu à l'OM où il a remporté cinq titres, dont celui de champion de France en 2010. Avec de tels résultats, Didier Deschamps a été sacré meilleur entraîneur français de l'année à deux reprises, en 2003 et en 2010, par France Football. Il a aussi remporté le trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2004.

Passé par Monaco, la Juventus Turin, ou Marseille, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs français. C'est d'ailleurs lui qui conduit les Bleus à remporter leur seconde étoile en juillet 2018. 

Bixente Lizarazu

Une fois installé dans l'équipe des bleus, Bixente Lizarazu a enchaîné les décorations. Il a remporté avec son équipe la Coupe du monde 1998 ainsi que le Championnat d'Europe 2000, mais aussi deux Coupes des confédérations. Il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire des Bleus.

Depuis, Bixente Lizarazu s’est reconverti dans les médias comme spécialiste football. Il est aujourd'hui commentateur des matchs des Bleus sur TF1 en duo avec Grégoire Margotton, et anime aussi sa propre émission radio sur RTL, "Le Club Liza". Depuis septembre 2009, il est aussi commentateur football pour TF1.

Le documentaire de TF1 diffusé dimanche 10 juin 2018 et réalisé par Grégoire Margotton sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde 98 a suscité de l’attention auprès des téléspectateurs. La twittosphère s’est, elle aussi, embrasée. C’est également le cas de Bixente Lizarazu, qui n’a pas hésité à tweeter son enthousiasme après le reportage.

Thierry Henry, "Titi"

Depuis la grande victoire de la France il y a vingt ans quasiment jour pour jour, "Titi" n’a pas chômé. Que ce soit en équipe nationale ou en club, Thierry Henry, le plus grand attaquant de l’histoire du foot français, a enchaîné les victoires.

Toutefois, son jeu, ou plutôt sa main n’a pas toujours fait l’unanimité. Le 18 novembre 2009 en est le parfait exemple. Alors que l’espoir de voir la France en Coupe du monde 2010 se dissipait peu à peu, la 103e minute est venu changer le cours de l’histoire de ce match : un long coup-franc de Florent Malouda dévié par Thierry Henry qui a permis à William Gallas de marquer. Le désespoir a alors laissé place à l’euphorie. Sauf que, dilemme : les images au ralenti montrent bien que Thierry Henry a contrôlé le ballon de sa main, laquelle est aujourd’hui connue comme "la main de dieu", comme le titrait l’Equipe le lendemain. Au Royaume Uni, c’était plutôt "la main du diable".

Aujourd’hui et depuis 2015, l'ancien attaquant des Bleus est devenu le consultant le mieux payé de Sky Sports, la chaîne de télévision britannique. Son contrat s’étale sur une durée de six ans contre rémunération de 4 millions chaque année, même si, selon les informations de BFMTV, ce salaire serait amené à baisser. En effet, son contrat se termine en 2019 et propose deux années optionnelles, lesquelles seraient payées moins cher.

Thierry Henry, qui était assistant coach de l'équipe belge des Diables Rouges, est devenu entraîneur de l'AS Monaco en octobre 2018 mais est suspendu de ses fonctions quatre mois plus tard. 

Fabien Barthez, "le divin chauve"

Fabien Barthez, 46 ans, a été le seul des Bleus à jouer l'intégralité des 684 minutes des sept matchs disputés par la France en 1998. Après une courte carrière en tant que consultant à la télévision et un bref épisode en tant que dirigeant du club de Luzenac Ariège Pyrénées, "le divin chauve" a abandonné le ballon rond et s’est reconverti. Depuis 2008, il se forge une carrière dans le sport automobile, avant de devenir pilote professionnel en 2013. Il a même couru trois 24 du Mans de suite.

Après avoir été gardien pendant de longues années, il a en 2016 monté sa propre écurie avec le coureur et ancien champion de formule 1, Olivier Panis. E n janvier 2017 il donnait une interview à Téléloisirs, parlant de sa nouvelle passion. "Le sport auto m'intéressait, notamment le pilotage, mais je ne m'imaginais absolument pas être dedans comme c'est le cas maintenant (...) Tout ce que je vis en ce moment, c'était un peu comme la Coupe du monde, c'était très loin dans mon imagination (rires)", a-t-il déclaré.

Comme le souligne Les Echos, Fabien Barthez reste à ce jour le "meilleur gardien français de tous les temps".

Emmanuel Petit

Depuis 2005, le milieu de terrain enchaîne les interventions en tant que consultant. Il commente régulièrement les matchs sur TPS Star. Emmanuel Petit a rejoint lors de l’Euro de 2008 l’Equipe TV. Il s'est, en parallèle, adonné à l’écriture et a écrit deux livres : A fleur de peau paru en 2008 aux éditions L'equipe Eds et Franc-tireur (Solar, 2015).

Aujourd'hui, l'ancien bleu est fâché avec ses anciens coéquipiers, notamment Zinedine Zidane et Didier Deschamps ou encore Le Graêt, le président de la Fédération. Après avoir travaillé quelques années durant à France Télévisions, il fait aujourd'hui ses preuves à RMC.

Laurent Blanc

 Après avoir entraîné le PSG et les Bleus, Laurent Blanc est aujourd’hui sans activité depuis deux ans. S’il rêve d’entraîner un jour un grand club d’Europe, il a confié son désarroi en décembre dernier au Parisien. "Il faudra bien qu'un grand club s'intéresse à moi. Sinon, je me rendrai à l'évidence et je songerai à autre chose", a-t-il lancé. Affaire à suivre. 

Stéphane Guivarc'h : du ballon rond au ballon d’eau chaude, il n’y a qu’un pas

L’avant-centre titulaire fait partie de ces joueurs mémorables pour n’avoir rien fait de mémorable. Lui l’avoue le premier, il doit sa célébrité à son incapacité flagrante à n’avoir fait aucun but ni aucune passe décisive. "Ce dont je rêve encore, c'est de marquer un but", s’en est-il amusé à Ouest France.

A la fin de sa carrière, Stéphane Guivarc’h s’est tourné vers le coaching. Entraineur pendant près de cinq ans de l’US Trégunc, son club d’origine dont il est toujours vice-président, ont suffi à l’éloigner du sport au ballon rond. Comme le souligne Les Echos, Stéphane Guivarc’h a trouvé une toute autre vocation : les piscines. Sa reconversion, il la doit à un ballon d'eau chaude qu'un un ami d'enfance lui a installé chez lui. Embauché par son ami d’enfance Michel Tanguy, le champion du monde sillonne les routes pour faire la tournée de ses clients. Il a confié, le sourire aux lèvres : "On parle une demi-heure de piscine et une heure de football".

Franck Leboeuf, le comédien

Cette soirée qui a déclaré les Bleus victorieux de cette Coupe du monde, il y a 20 ans, Frank Leboeuf l’a joué accidentellement. Il a remplacé le président Laurent Blanc, qui avait été évincé dans les dernières minutes de la demi-finale. Comme l’a indiqué Les Echos, cette finale l’ancien bleu en garde un mauvais souvenir. Il a confié récemment qu’il avait été blessé du manque de soutien de ses anciens partenaires.

Une fois sa carrière conclue en 2005 au Qatar, Frank Leboeuf est parti à Los Angeles pour embrasser une carrière d’acteur aux Etats-Unis. Il y a suivi une formation de 18 mois au Lee Strasberg Institue à Los Angeles. Il a d’ailleurs fait une apparition en tant que chirurgien dans Une merveilleuse histoire du temps, un biopic sur Stephen Hawking récompensé aux Oscars. Cela ne l’empêche pas d’intervenir régulièrement sur le petit écran français ou à la radio en tant que consultant ou chroniqueur sur M6, TF1, Eurosport, ou SFR Sport notamment. Il a même été candidat à Koh-Lanta avant d’être éliminé après cinq jours.

Depuis, Frank Leboeur a finalement trouvé sa voie en tant que comédien dans un vaudeville de 2017 Ma belle-mère, mon ex et moi, qu’il a joué près de 650 fois.

Marcel Dessailly, "The Rock"

Dès l'âge de 13 ans, il a partagé sa chambre avec Didier Deschamps en équipe de France... Et a toujours eu une ambition très claire : entraîner les plus grands. Comme le souligne le quotidien Les Echos, le rêve de Marcel Dessailly de coacher les Blacks Stars du Ghana, son pays d’origine, n’a jamais vu le jour. Depuis cet échec cuisant, le défenseur central des Bleus en 98 est devenu un globe-trotter. Il enchaîne les soirées de galas, les conférences, les matchs caritatifs, ou encore les missions d’ambassadeur pour la Fifa, et ce, à travers le monde entier.

La grande gueule de France 98 est très actif sur le réseau social Twitter, où ses vidéos cartonnent. Et depuis, le grand défenseur central des Bleus s’est retiré dans la pub et les médias. Il a d’ailleurs signé des contrats en or avec SFR et Betclic. Marcel Dessailly a d’ailleurs commenté bon nombre de matchs pour Europe 1 et Canal + avant de devenir consultant chez BeIN Sport.

Christophe Dugarry, "Dugâchis"

Il est considéré comme l’un des joueurs les plus odieux. Celui qui a subi son lot de moqueries et que l’on surnomme "Dugâchis" a eu droit à de nombreux reproches, notamment de la part de Zinedine Zidane : il aurait été pistonné, aurait manqué trop de buts...

Depuis, le premier buteur de la Coupe du monde 98 s'est rétiré. En 2005, Christophe Dugarry est devenu un consultant respecté et réputé de Canal +. Il est notamment passé sur M6, SFR Sport, et aujourd’hui RMC où il dirige sa propre émission "Team Duga". Jean-Michel Larqué, considéré comme le "roi des commentateur sportifs" l’a pris sous son aile et l’a désigné comme "héritier" après avoir décidé de prendre sa retraite, selon les informations de l’Equipe.

En mai 2018, Christophe Dugarry a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage dans son émission "Team Duga" : "Il a mis son expérience de joueur au service du commentaire".

Christian Karembeu

Aujourd'hui âgé de 42 ans, l'ancien milieu de terrain s'occupe de la promotion du football en Océanie. Après avoir mis fin à sa carrière en 2005, Christian Karembeu est rapidement devenu animateur télé. Il a intégré en 2013 l'encadrement de l'Olympiakos, Le Pirée, l'un de ses anciens clubs. Il y est depuis conseiller du président.

Lilian Thuram

Depuis la finale victorieuse des bleus en juillet 98, Lilian Thuram est devenu auteur, et commissaire d’exposition. En parallèle, celui qui est connu pour avoir été l’auteur de deux buts d’anthologie contre la Croatie en demi-finale, dirige une fondation à son nom en faveur de l’éducation contre le racisme.

Aimé Jacquet, "Mémé"

Il est le premier entraîneur français à jamais avoir soulevé la Coupe du monde. Après, "Mémé" a repris sa place au sein de la Direction technique nationale. Il commente en parallèle, de manière ponctuelle des matchs sur Canal +. Il jouit désormais d'une douce retraite.