Zinedine Zidane© PA Photos/ABACA abacapress
Prénom : 
Zinedine
Nom de famille : 
Zidane
Âge : 
52 ans (23/06/1972)
Nationalité : 
Français
Taille : 
185 cm
Métier : 
Sportif
Signe astrologique : Cancer
Sexe : 
Homme
Sommaire

Zinedine Zidane est né en 1972 à Marseille. Le jeune Zizou grandit dans les quartiers populaires de la ville et comme ses camarades, il se passionne pour le football, mais se révèle vite être très doué avec le ballon rond.

Jeunesse et formation

À 14 ans, il est repéré et engagé par le club de Cannes dont il intègre le centre de formation. Dès lors, son succès va crescendo. En 1992, Zinedine Zidane est recruté par le grand club, les Girondins de Bordeaux. C’est à cette époque qu’il commence à devenir un footballeur adulé. Il y rencontre Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu. Les trois footballeurs qui deviendront des amis très proches, encore aujourd’hui, forment le "triangle Bordelais", qui contribue en grande partie au succès du club en cette période.

Plus tard, l’équipe nationale d’Algérie refuse de sélectionner Zidane, sous prétexte qu’il y a des dizaines de Zidane en Algérie. Ils s’en mordront les doigts lorsque le 17 août 1994, pour sa première sélection en équipe de France, Zidane fait la différence contre la République tchèque et sauve le match en marquant à deux reprises.

Sélection en équipe de France

En 1996, Zinedine Zidane signe avec la Juventus où il joue à son meilleur niveau. L’Euro 96 n’est pas un franc succès pour la France, qui atteint péniblement la demi-finale. En 1998, c’est la consécration : la France est championne du Monde. Zidane fait preuve de son talent exceptionnel et deux ans plus tard, les Bleus remettent le couvert et sont champions d’Europe. Ces prouesses offrent à Zidane le ballon d’or 1998 et le titre de joueur FIFA de l'année en 1998 et en 2000.

Carrière au Real Madrid

Entre temps, Zinedine Zidane est recruté pour 77 millions d’euros par le Real Madrid, l’un des meilleurs clubs du monde. C’est sur cette pelouse espagnole qu’il finit sa carrière de footballeur.

La fin de la carrière de Zizou est aussi marquée par un souvenir moins agréable. Lors de la finale de la coupe du monde 2006, son fameux coup de boule deviendra culte. Un manque de sang-froid que beaucoup lui reprochent, le tenant pour responsable de la défaite de la France durant le Mondial. Un bémol regrettable pour clore une carrière exceptionnelle.

Désormais au panthéon des joueurs de foot de l’histoire, Zinedine Zidane consacre aujourd’hui son temps à des œuvres caritatives. L'époux de Véronique Zidane et père de quatre enfants (qui ont suivi la même carrière) est parrain de l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Il fait également partie de l’équipe de direction du club madrilène. En 2021, il cède sa place au poste d'entraineur du club.