Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Celui qui est surnommé Captain Paul Pairet dans le milieu professionnel impressionne du haut de son mètre 90. Il dirige la brigade de son restaurant, Ultraviolet. Ses efforts sont récompensés, puisque, depuis 2018, il est triplement étoilé dans le Guide Michelin. Il est aussi classé trente-cinquième meilleur restaurant dans le monde. Son emblème ? Sa casquette, qu’il ne quitte jamais. Il explique cette habitude vestimentaire par un début de perte de cheveux.
Paul Pairet : la recette de son succès
Pour trouver l’origine de la passion de Paul Pairet pour la cuisine, il faut se tourner vers son enfance. Il aimait beaucoup un livre, Les bonnes recettes de Grand-mère Donald. Il y a puisé des bases qui le suivront toute sa vie. Lorsqu’il est âgé de 19 ans, il quitte son IUT en chimie pour un BTS au lycée hôtelier. Cette voie, il ne la quittera plus.
Après son service militaire, le jeune diplômé part à Hong-Kong où il intègre le Restaurant de France de l’Hôtel Méridien. Son succès est tel qu’il est recruté par un établissement des Champs-Élysées, le Café Mosaïc. Nous sommes alors en 1998.
Paul Pairet ouvre son premier restaurant à Shanghai, en 2005, puis le Mr and Mrs Bund en 2009. gé de 41 ans, il fait d’autres affaires, dont la plus notable est l’ouverture de l’Ultraviolet, qui est le seul restaurant triple étoilé de Shanghai. En 2019, il voit naître son troisième établissement, le Bistrot Polux, installé également en Chine. On y sert des spécialités françaises et méditerranéennes.
Pour son dévouement et la qualité de son travail, Paul Pairet a reçu plusieurs récompenses : le Lifetime Achievement Award en 2013 et le The Asia’s 50 best restaurants. Il est également reconnu meilleur restaurateur du monde par l’association “Les grandes tables du monde”. Les téléspectateurs découvrent ce chef en 2019 lorsqu’il devient coach et jury pour l’émission Top Chef, sur M6.
La très discrète vie privée de Paul Pairet
Paul Pairet est en effet très discret sur sa vie privée. D’après Gala, il aurait rencontré sa femme Ralda à Jakarta, en 1996, un jour où il prospectait pour un éventuel achat de restaurant.
Le couple est depuis séparé. Ensemble, ils ont eu un fils, Léon. Aujourd’hui, le jeune homme est diplômé de la Shanghai Community Graduation School, pour la plus grande fierté de son père. Il reste très mystérieux quant à sa vie sentimentale actuelle.
Paul Pairet raconte l’origine de l’un des plats qu’il servait au Café Mosaïc. Ce plat a d’ailleurs, scellé son union avec sa femme. La soupe buntut, à base de queue de bœuf est un plat indonésien, que le chef avait élégamment revisité.