Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Odile Vuillemin
Odile Vuillemin a autant de succès à la télévision qu’au cinéma. Elle joue notamment le rôle d’une femme battue dans le téléfilm L’emprise, diffusé en janvier 2015 sur TF1. Pour cela, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival de Monte-Carlo 2016.
Elle est également connue pour son interprétation du rôle de Chloé Saint-Laurent, de 2009 à 2016 dans la série Profilage, également diffusée sur TF1. L’année 2022 a vu naître son livre Latitudes - Sillonner le monde pour trouver son propre chemin. Cette même année, elle reçoit le prix de l’interprétation pour son duo avec Agathe Bonitzer, au Festival TV de Luchon. Une distinction qui félicite son rôle dans le téléfilm Deux femmes, diffusé en 2022 sur France 2.
Les débuts d’Odile Vuillemin
Initialement, Odile Vuillemin se destinait à une carrière d'ethnologue. Ses études démarrent par une prépa HEC. Pour atteindre son objectif, elle suit des cours de tahitien et de chinois. Elle étudie en même temps la sociologie et la psychologie. Elle bifurque en cours de route, lorsqu’elle découvre sa passion pour le théâtre.
Elle s’inscrit aux cours Simon, qui est l’une des plus anciennes écoles de formation des comédiens au théâtre, et intègre ainsi le casting du film Le doux amour des hommes, diffusé en 2001 au cinéma. Odile Vuillemin n’a pas tiré un trait sur le théâtre puisqu’elle joue dans la pièce de l’artiste brésilien Tunga, intitulée Performance.
Elle enchaîne avec quelques courts métrages et d’autres films plus longs. On en compte treize entre 2002 et 2013, dont : À tout de suite (2004), Cyprien (2009), J’aime regarder les filles (2011), Furax (2012), Amour et turbulence (2013). C’est à partir de 2007 qu’elle entre dans le monde de la télévision. Deux ans plus tard, c’est le lancement de Profilage.
Odile Vuillemin : un parcours audiovisuel à souligner
Entre 2007 et 2022, Odile Vuillemin apparaît dans quinze séries et téléfilms différents. Les plus connus sont : Entre deux mères, un programme diffusé sur TF1 en 2016, Né sous silence, diffusé sur France 3 en 2018, Pourquoi je vis, diffusé sur TF1 en 2020, Il est elle, diffusé sur TF1 en 2021.
Elle recevra une autre distinction en 2020, celle du Chevalier des Ordres, des arts et des lettres, lors de la promotion 2020.
Odile Vuillemin dans sa vie quotidienne
L’actrice est très discrète sur sa vie privée. Elle n’apparaît au bras de son mari que lors de la 15ème édition des NRJ Music Awards en 2013. Elle ne donne aucune information à son sujet. En 2022, on lui connaît une sœur jumelle, Sophie, trois autres sœurs et des parents qui vivent à Metz. Son père est ingénieur, sa mère, femme au foyer. Elle n’a pas d’enfants.