Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Zinédine Zidane, la star du ballon rond
View this post on Instagram
Zinédine Yazid Zidane, plus connu sous le surnom de Zizou, est l’un des plus grands footballeurs de sa génération. Il vient au monde à Marseille le 23 juin 1972 de parents algériens originaires de Béjaïa en Petite Kabylie. Ces derniers ont donné naissance à cinq enfants dont Madjid, Farid, Noureddine, Lila et Zinédine.
L’aîné de la fratrie, Madjid Zidane reste très discret dans les médias si bien qu’il est encore aujourd’hui le frère le plus méconnu. Il apparaît rarement en public aux côtés de son frère célèbre. Il aurait travaillé pendant un temps dans une piscine municipale à La Castellane.
Son deuxième frère, Farid, a longtemps pratiqué le judo et le football durant sa jeunesse. Il aurait par ailleurs combattu avec pour l’équipe d’Algérie de judo en 1984 et 1986. Il a été sacré vice-champion militaire de judo pendant son service militaire en Algérie. On sait également qu’il a été vigile dans un supermarché avant d’être à la tête d’un club de football d’une cité de Marseille et de la société Zidane Diffusion, une société qui gère ses droits d'image.
Malheureusement, ce 13 juillet, le grand frère de Zinédine Zidane s'est éteint à l'âge de 54 ans à la suite d'une longue maladie. Un décès annoncé sur le compte Instagram de la star du ballon rond : "Mon Grand frère de cœur Farid. Tu m’as toujours montré le chemin. Tu étais Juste Généreux Courageux, Tu aimais tant les autres et les autres t’aimaient tant ! Je suis tellement fier de toi. À jamais dans mon cœur", a-t-il écrit.
Le troisième frère de la fratrie, Noureddine Zidane, est lui aussi un as du football. À l’âge de 14 ans, il est remarqué par l’AS Saint-Etienne qui souhaite le recruter. Malheureusement pour lui, son père refuse, jugeant qu’il est trop jeune pour partir aussi loin du cocon familial. C’est finalement son frère Zizou qui aura une grande carrière de footballeur à sa place. Nourredine, quant à lui, devient le bras droit de la star et même son deuxième agent. Il gère notamment ses sponsors et plus globalement sa carrière en dehors du milieu sportif.
Enfin, sa soeur Lila est la seule de la fratrie à avoir été à l’université. Aujourd’hui, elle gère comme ses frères les affaires extra-sportives de Zinédine Zidane avec l’entreprise Zidane Diffusion.
Véronique Lentisco-Fernandez, l’épouse de Zinédine Zidane
View this post on Instagram
C’est à l’âge de 17 ans que Zinédine Zidane fait la connaissance pour la première fois d’une certaine Véronique Lentisco-Fernandez dans un foyer de jeunes travailleurs à Cannes. La jeune femme de 18 ans d’origine espagnole, étudie à la faculté de biologie tout en étant danseuse stagiaire dans une prestigieuse école de danse du nom de Rosella Hightower. Le coup de foudre est immédiat et les deux étudiants partent s’installer ensemble dans un studio. Tous deux issus d’un milieu modeste, ils se marient au château du Haillan à Bordeaux le 28 mai 1994.
L’épouse du footballeur décide par la suite d’abandonner la danse pour devenir vendeuse dans un magasin d’optique. Un an après leur mariage, le couple donne naissance à leur premier enfant Enzo, le 24 mars 1995. Désireux d’une famille nombreuse, les deux amoureux ont trois autres enfants : Luca en 1998, Théo en 2002 et Elyaz en 2005.
Enzo, le premier fils du couple Zidane
View this post on Instagram
Enzo Zidane vient au monde le 24 mars 1995 à Bordeaux en Gironde. Tout comme son père, il se destine à une carrière sportive. À partir de 2004, il joue pour les jeunes de l’équipe du Real Madrid. Le 5 août 2013, il signe son premier contrat professionnel. Un an plus tard, il fait ses débuts officiels à la réserve du Real Madrid où il est entraîné par son père.
Les années qui suivent, Enzo Zidane rejoint l’équipe espagnole Deportivo Alavés où il joue son premier match en amical contre le Toulouse FC en juin 2017. Le jeune homme de 24 ans s’engage également au FC Lausanne-Sport mais ces derniers mettent fin à son contrat après une demi-saison passée en Suisse. En juillet 2018, le joueur est revenu en Espagne sous les couleurs du Rayo Majadahonda en deuxième division. Il a effectué 34 apparitions sur le terrain.
Côté coeur, le fils de Zidane est en couple depuis plusieurs mois avec une Vénézuélienne prénommée Karen. Les deux amoureux s’affichent régulièrement ensemble sur son compte Instagram.
Luca, le second fils de Zinédine Zidane
View this post on Instagram
Luca Zidane vient au monde le 13 mai 1998 à Marseille. Tout comme son frère et son père, Luca s’est lui aussi lancé dans une carrière sportive. En 2004, il intègre le centre de formation du Real Madrid. C’est en 2014 que le jeune homme est sélectionné pour la première fois en équipe de France des moins de 16 ans. Un an plus tard, il se distingue dans la catégorie des moins de 17 ans au sein de l'équipe de France. Les Bleus remportent même cette année-là l'Euro face à l'Allemagne. Luca Zidane a été titularisé pour la première fois dans les cages du Real Madrid le samedi 19 mai 2018 contre Villareal.
Côté coeur, Luca est en couple avec une jeune femme de 20 ans prénommée Charlotte. Le gardien de but est souvent éloigné de sa dulcinée puisqu’il voyage régulièrement à cause de sa carrière de sportive.
Théo, le troisième fils du couple
View this post on Instagram
Théo Zidane voit le jour le 18 mai 2002 à Marseille. Dès son plus jeune âge, le fils de Zizou se passionne pour le football. Tout comme son frère Luca, il a porté fièrement le maillot de l’équipe de France des moins de 17 ans lors de nombreuses compétitions.
Le jeune homme de 17 ans tente tant bien que mal de se détacher de son patronyme : “Pour être honnête, je n'écoute pas trop ce qui se dit autour de moi et de mon nom. J'imagine que certains essayent de me comparer avec mon père. Cela fait partie du jeu. Pour ma part, je me concentre avant tout sur moi. Quand je joue en équipe de France ou au Real Madrid, je suis Théo avant d'être Zidane. Je veux qu'on me reconnaisse pour ça”, a-t-il confié au Parisien en mai dernier.
Élyaz, le dernier fils de Zinédine Zidane
View this post on Instagram
Le dernier fils du couple vient au monde le 26 décembre 2005 à Marseille. Le jeune garçon de 13 ans évolue lui aussi dans une équipe de jeunes du Real Madrid au poste d’arrière gauche. En 2017, le jeune garçon avait fait parler de lui en inscrivant un but lors d’un mini-classico face au Barça.
Très proche de son père, le jeune garçon a fait une apparition remarquée en 2017 lors de la finale de la Ligue des Champions. Après la victoire du Real Madrid, Élyaz avait soulevé la coupe sur le terrain aux côtés de son père, entraîneur de l’équipe espagnole.
Si le fils de Zidane est passionné par ce sport, on ne sait toujours pas s'il compte se professionnaliser dans le milieu les années à venir comme ses trois frères Enzo, Luca et Théo.