Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Paris sous 50 degrés ? Ce qui était pour l’instant un scénario de cauchemar s’affirme comme une triste vérité. Le changement climatique provoqué par les activités humaines a des conséquences dramatiques à court, moyen et long terme. Parmi ses conséquences, le risque de mourir de chaud en France s’est drastiquement accru.
Selon la 6 e synthèse publiée par le Giec en mars 2023, les "années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération", rapporte TF1. Cette affirmation est confirmée par de nombreuses études notamment celle publiée en avril 2023 par The Lancet. Selon les chercheurs, Paris est "la ville avec le risque le plus haut" de mortalité liée à la chaleur en Europe pour "tous les âges".
Pour l’instant on meurt plus de froid que de chaud en France
Les chercheurs ont fondé leur étude sur les cas de mortalité par chaleur, entre 2000 et 2019, dans 854 villes de 30 pays européens. Chaque année, les fortes chaleurs tuent 20 173 personnes en Europe. Ce sont environs 1 388 morts en France chaque année. Ce qui est plus qu'au Portugal (529) et qu'en Grèce (738), mais moins qu'en Italie (5 034).
A contrario, ce sont 17 730 décès causés par les températures basses en France chaque année. Si pour le moment le froid tue plus que la chaleur, cette tendance pourrait s'inverser avec le changement climatique. Les différences de températures extrêmes toucheront particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans.
Selon le Giec, dès les années 2030-2035, le réchauffement climatique causé par l'activité humaine atteindra 1,5°C. Il reste donc un peu moins de dix ans aux Etats européens pour trouver des solutions à une vie dans les grandes villes sous 50°C.
En nous appuyant sur l’étude de The Lancet et sur les projections des chercheurs des laboratoires de climatologie rassemblées par Le Figaro, voici les 10 villes de France où le risque de mourir de chaud est le plus élevé.