De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La zizanie. C’est le terme qui définit le mieux les supermarchés français en cette période confinement. Très soucieux de bien se nourrir et de ne manquer de rien, les Français ont pris d'assaut les magasins alimentaires à la mi-mars, rappelle Business Insider. Les attroupements les plus importants ont surtout eu lieu la veille de l’annonce du confinement, le lundi 16 mars. Les citoyens se sont rués dans les supermarchés pour acheter les produits de première nécessité comme les féculents (pâtes, riz…) mais aussi, plus surprenant, les rouleaux de papier toilette.
La cohue provoquée a choqué de nombreuses personnes au vu des consignes sanitaires demandées pour endiguer la pandémie de coronavirus Covid-19. Ainsi plusieurs règles avaient d’ores et déjà été mises en place à cette époque : respect d'une distance d'un mètre entre les clients, masques et gants donnés au personnel, paiement par carte bancaire privilégié, priorité au personnel soignant… N’étant pas suffisantes, d’autres risquent d’arriver dans les prochains jours. En effet, plusieurs enseignes ont décidé de durcir les mesures.
Les mesures s’intensifient
Désormais, dans certains magasins, un caddie ne pourra être poussé que par un seul client afin d'éviter la multiplication des bactéries. Certaines enseignes ont déjà commencé à disposer des gants en plastiques à l’entrée de leur magasin, mais cette mesure semble difficilement applicable à tous les supermarchés de France.
Les enfants ne sont plus acceptés dans certains magasins. C'est par exemple le cas au sein du Leclerc de Montévrain en Seine-et-Marne depuis le week-end dernier. Seule exception, les parents vivant seuls avec un enfant en bas âge et qui n'ont pas le choix.
Les produits extrêmement consommés sont maintenant rationnés. En effet, comme il était prévisible, les magasins n’ont pas prévu une aussi forte hausse de l’achat des pâtes ou du papier toilette. De ce fait, des magasins ont décidé de limiter les achats de chaque client : 2 kilos de riz ou de pâtes maximum par personne, 2 packs d'eau ou de lait ou encore 2 paquets de papier toilette ou de sopalin. Mais ce n'est pas tout...
Des consignes originales
Dans certains supermarchés, les gérants vont plus loin. C’est le cas par exemple, du magasin Intermarché d'Aigrefeuille-d'Aunis en Charente-Maritime qui, depuis le mercredi 25 mars, a mis en place une mesure drastique pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Les clients devront, dès lors, se couvrir la bouche par quelconque moyen que ce soit. Pour ce faire, l’enseigne propose diverses solutions qui font l’affaire : masque pour ceux qui en ont, ou bien encore foulard ou écharpe.
Les soignants favorisés
Les enseignes de la grande distribution ont décidé de témoigner de leur soutien aux soignants et soignantes de la France entière qui sont mobilisés auprès des malades. Les enseignes de la grande distribution (Carrefour, Aldi, Auchan, Cora, Casino, Système U, Lidl, Picard, E. Leclerc et Intermarché) ont décidé de mettre en place un service avantageux spécialement pour le corps médical. Tout soignant aura un accès prioritaire dans les magasins afin qu’il puisse faire ses courses le plus rapidement possible. La Fédération du commerce et de la distribution a validé la démarche.