Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tic, tac... Préparez vos montres, vos horloges et l'écran de votre micro-ondes : le changement d'heure approche à grands pas. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, il faudra donc reculer votre aiguille d'une heure : à trois heures du matin, il sera en fait deux heures du matin. En somme, vous dormirez un peu plus. Serait-ce la dernière fois que l'on change d'heure en France ? La fin de cette pratique est envisagée dans l'ensemble de l'Europe depuis 2018, mais le dossier a été mis en suspens au début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Si le projet venait à se concrétiser, il viendrait donc le moment de faire un choix entre l'heure d'hiver (UTC+1) et l'heure d'été (UTC+2).
Si l'heure d'été nous offre quelques minutes supplémentaires de lumière naturelle chaque jour, elle a son lot de détracteurs, qui dénoncent ses effets néfastes sur l'économie ou encore la santé. Laetitia Moreau-Gabarain, présidente de l'Association Citoyenne pour une Heure Equitable et Durable et pour la fin de l'heure d'été double (ACHED), a accepté de répondre à nos questions pour mieux comprendre pourquoi il serait préférable de conserver l'heure d'hiver. Vous pouvez trouver les 5 raisons principales dans notre diaporama ci-dessous.
Changement d'heure : "L'heure normale de la France est UTC+0"
Dans une circulaire adressée aux membres de son association, Laetitia Moreau-Gabarain aborde l'actualité récente pour énumérer de nouveaux éléments qui sont également favorables au passage à l'heure d'hiver. "La guerre en Ukraine est une grande préoccupation. La flambée des prix qui s’ensuit préoccupe aussi, en particulier celle du gaz et du diesel. Pour plus d’indépendance face aux énergies fossiles de Poutine et des factures contenues, il faudrait consommer moins de gaz et de pétrole. Réduire le décalage de l’heure nous y aiderait", assure-t-elle.
Dans ce communiqué, elle rappelle que "l'’heure normale de la France est UTC+0 (GMT+0), la même que celle de Londres/Greenwich", avant de conclure : "L’heure de la France est à tout moment avancée, décalée: en UTC+1 en hiver, c’est +1 heure, UTC+2 dès fin mars, c’est +2 heures, jusqu’à revenir à UTC+1 fin octobre".