
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Paris, Lyon, Marseille… Les grandes villes participent à faire briller la France à l’international pour les monuments, les lieux de sortie et les choses à voir. Mais plus éloigné des caméras, ce sont en réalité les petits villages qui contiennent le véritable charme de l’Hexagone. Ensemble, métropoles et hameaux forment le cœur et l’âme du pays.
Pourtant, même parmi les petits villages, certains sont plus agréables à vivre que d’autres. Chaque années, le Journal du dimanche publie un classement des 34 795 communes où il fait bon vivre.
Le palmarès sépare ainsi les villes et les villages pour établir un classement de chaque, en fonction de plusieurs critères.
Voici le top 10 des villes où il fait bon vivre, dévoilé par le JDD :
Voici le top 10 des villages où il fait bon vivre, dévoilé par le JDD :
Tout en bas du classement national, on trouve un petit village d’aspect pourtant bucolique.
À la 34 795e place du classement des villes et villages où il fait bon vivre en France, on trouve un petit village perdu au milieu de l’Isère. Son nom est Valjouffrey.
Pourtant, lorsque l’on observe ce village, cette dernière place ne semble pas vraiment méritée tant la commune paraît paisible et offre un magnifique panorama sur les montagnes enneigées des Alpes. "Parce que ce sont les Parisiens qui ont fait le classement ! Est-ce qu'ils ont un ciel bleu et des montagnes comme ça ? Ils n'en ont pas ! C'est de la jalousie. Ce n'est que ça », estime un résident au micro de TF1.
Mais alors pour quelle raison ce village a pu arriver à la dernière place ?
Comme l’expliquent nos confrères , Valjouffrey est un village particulièrement excentré. Aucun commerce ne se trouve sur place, il faut parcourir au moins une trentaine de kilomètres et descendre dans la vallée. Pour la première pharmacie et le premier médecin, il faut compter au moins trente minutes de route, de quoi décourager certains de venir s’y installer.
Sans parler du réseau téléphonique et du climat hivernal, où l es températures peuvent descendre à -20 °C, selon le témoignage d’une résidente. Malgré tout, les habitants aiment leur village et ne sont pas forcément mécontents de cette dernière place. Au moins, ce petit coin de paradis ne devrait pas attirer trop de touristes.