Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
C'est la poste de Longvic (dans le département de la Côte-d'Or, près de Dijon) qui a averti les autorités. Le 24 juillet 2024, dans le centre de tri postal de Longvic, une lettre adressée à Gérald Darmanin, intrigue le personnel sur place.
Des analyses complémentaires sont en cours
Selon les informations de TF1 et LCI, une poudre de couleur noire a été retrouvée dans l'enveloppe. Cette dernière contiendrait des traces de la peste, en petite quantité, selon les premiers résultats de l'unité NRBC-E, en charge de prévenir les menaces nucléaires, radiologique, biologique et chimique en intervenant sur des diagnostics, des antidotes, ou encore sur les médicaments.
France Info confirme que les analyses ont été désormais confiées au personnel de l'Institut Pasteur qui procède à des analyses complémentaires, de manière à confirmer si la peste (transmissible notamment "par l'intermédiaire des gouttelettes de salives émises par une personne malade lors de la toux" confirme l'Institut Pasteur) est véritablement présente sur cette lettre.
À ce stade, l'auteur de la lettre, qui contenait de nombreuses insultes, n'a pas été identifié. Une enquête a été ouverte. C'est la division de la criminalité territoriale de Dijon qui est chargée de l'affaire. De son côté, le ministre de l'Intérieur démissionnaire n'a pas réagi.
Pour rappel, la peste continue de circuler dans le monde, avec près de 50 000 humains touchés entre 1990 et 2020, confirme l'Institut Pasteur. La maladie, qui peut toucher notamment les poumons, est majoritairement présente en Afrique, en Asie et en Amérique. Elle nécessite un traitement précoce, sous risque prononcé de décès une fois les poumons touchés. La maladie demande parfois un long rétablissement.