L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Michel de Nostre-Dame, plus connu sous son nom latinisé de Nostradamus, est un personnage emblématique du XVIe siècle. Près de 500 ans après sa mort, il continue de fasciner les esprits. De nombreux curieux continuent de prédire l'avenir grâce à ses écrits. Que pourrait-il se passer en 2025 selon nos interprétations contemporaines ? L'année qui commence pourrait être inquiétante et marquée par de grands enjeux internationaux avec une instabilité majeure.
Nostradamus : un homme aux multiples talents
Médecin, apothicaire, puis astrologue, Nostradamus (1503-1566) était un homme à la carrière très chargée. En 1555, il se spécialise "dans les almanachs et les prophéties" peut-on lire sur le site officiel Francearchives.gouv. Le succès est immédiat. Pendant les dernières années de sa vie, il lance chaque année "sur un marché extrêmement disputé, l'almanach de l'année suivante" à travers un calendrier et des prévisions astrologiques et météorologiques. Pour assurer sa réputation, 500 ans plus tard, il écrit en même temps des Centuries, des recueils de quatrains prophétiques.
Véritable paradoxe, Nostradamus était pourtant un "assez médiocre praticien" en ce qui concerne l'astrologie : mauvaise maîtrise des calculs des positions des planètes, domifications approximatives... Cela n'empêchait pas ses clients d'exprimer leur entière confiance au personnage. Le fruit de son travail est encore aujourd'hui analysé et interprété pour émettre des hypothèses quant aux événements sociaux ou encore climatiques qui pourraient se produire pour la prochaine année. Les quatrains écrits par Nostradamus n'ayant pas de dates spécifiques et laissant place à l'interprétation, les analystes modernes parviennent à associer les quatrains à des futurs événements.
Rien ne prouve véritablement que ce qui va être évoqué ci-dessous se produira en 2025. Et heureusement, car les tendances ne sont pas des plus optimistes... Découvrez ce qui est envisagé en 2025 selon les dernières interprétations que l'on peut retrouver auprès de Culture Femme et enbeauce.com.