Peu après l'installation de son compteur Linky, il voit ses factures exploserAFP
Un habitant du Calvados a constaté une soudaine hausse de ses factures depuis que son domicile est équipé par le fameux petit boitier. Il raconte sa mésaventure à Ouest-France.

Considéré par certains comme trop intrusif ou dangereux pour la santé, le compteur Linky peine visiblement toujours autant à convaincre les citoyens. Certains vont même jusqu'à refuser son installation, depuis son lancement en 2015. Pour d'autres, une mauvaise surprise les attend après la pose du compteur.

Thierry Crocquevieille ne s'est, lui, pas vraiment montré inquiet quand les techniciens sont venus installer le boitier jaune fluo à son domicile de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, dans le Calvados. Pourtant, peu après l'installation du fameux compteur, l'homme va vite déchanter. Pour cause, ses factures mensuelles d'électricité ne cessent d'augmenter. Au mois de mai 2021, il est même invité à "verser 1 116 euros de régulation à son fournisseur d'énergie, EDF", rapporte Ouest France

Des hausses de factures d'électricité inexpliquées 

Déjà, durant les mois précédents, ses factures avaient connu des variations très soudaines. L'homme fait notamment la comparaison entre le montant payé en juillet 2020, 68 euros, et celui de mars 2021, après l'installation du nouveau compteur donc, 127 euros. Une augmentation que le consommateur ne comprend pas. "La seule chose que j'ai changé chez moi, c'est le compteur Linky", explique-t-il au quotidien régional.

Lorsqu'il reçoit cette facture qui dépasse le millier d'euros, son incompréhension est alors encore plus grande. "On me dit que c'est ma consommation réelle", se navre le Calvadosien auprès de Ouest-France. Thierry Croquevielle est pourtant plutôt du genre citoyen exemplaire, il dit notamment avoir installé "des ampoules à basse consommation" et même "une pompe à chaleur", un bon moyen de réduire ses dépenses énergétiques.  

Vidéo du jour

La situation "interroge", avoue Enedis auprès des journalistes de Ouest France. L'entreprise promet qu'elle va se pencher sur ce cas pour mieux comprendre cette hausse des factures.