Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Elles vous piquent et collent à votre peau dès que le temps se fait lourd. Ces petites bêtes noires, appelées thrips, sont particulièrement agaçantes. Ce sont des insectes de taille minuscule, au corps allongé et aux ailes bordées de soies longues et fines. Ces insectes piqueurs sont certes inoffensifs pour votre santé, mais peuvent s'avérer extrêmement envahissants. En outre, ils sont dangereux pour vos plantes. En effet, selon le site jardinage.lemonde.fr, "le résultat de leurs attaques sont des taches jaunes mouchetées devenant argentées qui ralentissent la croissance des végétaux, voire la stoppent".
Comment les reconnaître ? D'après le site C Tendance, ils sont très petits et ne mesurent généralement pas plus de un voire deux millimètres. Ils ont également un long corps ainsi que quatre ailes très fines. Ces bêtes d'orages peuveut être de nombreuses couleurs : jaune clair, brun foncé, noir... Si l'on croit souvent que ces nuisibles apparaissent lorsque le tonnerre gronde, il n'en est rien : ils se manifestent plutôt lors des moissons et des fortes chaleurs. C'est pour cette raison qu'ils sont également surnommés "bêtes d'août". En effet, ces ont tendance à rester en nombre sur le sol s'il y a peu de vent et une météo étouffante.
Sur vos fenêtres, dans l'air, sous vos vêtements, sur les feuilles de vos plantes... Il suffit de très peu de temps pour se sentir envahi. "On peut dénombrer jusqu’à 2 milliards d’insectes au kilomètre carré", note C Tendance. Dans votre jardin, ils peuvent s'avérer destructeurs : ils attaquent votre potager, se nourrissent de la sève de vos plantes, leur transmettent des virus. En outre, les bêtes d'orage se multiplient très rapidement car il s'agit bien souvent de femelles qui n'ont pas besoin de mâles pour se reproduire.
Comment se débarrasser des thrips ?
Autre raison pour laquelle il ne faut pas les laisser élire domicile dans votre jardin : elles finiront toujours par s'inviter chez vous, en se posant sur vous ou en passant par les fenêtres. Dans le diaporama ci-dessus, Planet vous liste sept astuces très simples pour vous en débarrasser. Vous trouverez ainsi les meilleurs conseils pour en débarrasser votre peau, votre intérieur ainsi que vos plantes.