De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une impression d'apocalypse. Le village de Serres-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été balayé par une tornade dimanche 22 décembre au matin. S'il n'y a pas eu de blessés, les dégâts matériels sont impressionnants et importants dans ce village béarnais de 550 habitants. Comme l'explique France Bleu, des toitures ont été arrachées, des arbres se sont couchés et des murs se sont effondrés, rendant de nombreux logements inhabitables. Une quinzaine de familles, soit environ une soixantaine de personnes, ont dû être relogées chez des proches.
Un énorme coup de vent bref et localisé
Le village de Serres-Sainte-Marie a été touché par ce phénomène d'une rare intensité au moment où une partie de l'Hexagone était traversée par la tempête Fabien. Comme l'explique Le Parisien, il s'agit d'un énorme coup de vent, bref et localisé. Cité par le quotidien francilien et l'Agence France Presse, un prévisionniste de Météo France explique que le phénomène, bien qu'impressionnant, ne peut pas être assimilé à une tornade. Il s'agit "plutôt [d']un front de rafale, [de] flux très rapides survenant à l'arrière de Fabien, produisant un phénomène très bref et très localisé, perceptible au sol sur quelques centaines de mètres, quelques secondes ou dizaine de secondes".
Certains habitants de ce village ont été plus impactés que d'autres par ce phénomène. Comme l'explique Sud-Ouest, la famille Jakubowski a perdu en quelques minutes sa maison, construite il y a deux ans, et la totalité de ses véhicules. Les proches de cette famille ont ouvert une cagnotte pour leur venir en aide. L'organisatrice explique vouloir "faire appel à toutes les personnes qu'elle connaît pour participer à un geste solidaire, à deux jours des fêtes de Noël". La publication a rencontré un soutien important.