De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie de Covid-19 semble reculer sur l'ensemble du territoire. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, moins de 2 000 contaminations et 14 décès ont été enregistrés au dimanche 20 juin 2021. À ce jour, 10 518 patients Covid sont hospitalisés, dont moins de 2 000 en service de réanimation. Ces chiffres, en constante baisse, indiquent un ralentissement de la circulation du virus en France. Un progrès attribué, entre autres, à la campagne de vaccination. À ce jour, 47,40% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin et plus de 26% ont reçu toutes les doses requises.
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le ministre des Solidarités et de la Santé a dévoilé le dispositif mis en place pour les vacances d'été. L'objectif tient toujours dans le même triptyque : tester, alerter, protéger. D'après Olivier Véran, l'été 2021 sera bien "différent du précédent", notamment grâce à de nouvelles mesures déployées aux quatre coins du pays. Par exemple, des autotests devraient être distribués gratuitement dans de nombreux lieux plébiscités durant les vacances : plages, centres de loisirs, campings, hôtels, salles de sport... Ces tests, qui doivent toujours s'accompagner d'un test PCR, est supposé permettre de traquer au mieux la circulation du virus.
Été 2021 : quelles sont les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement ?
Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le déploiement d'un certain nombre de mesures visant à limiter la circulation du virus :
- Déploiement de médiateurs anti-Covid : ces personnes donneront de précieux conseils aux vacanciers en matière de dépistage, d'isolement et de vaccination.
- Contact tracing "à la japonaise" : une enquête approfondie sera menée pour déterminer comment une personne positive a été contaminée par le virus, et par qui. "On va remonter aussi loin que possible", indique le ministre.
- Des mesures spécifiques liées au variant Delta : si une personne est contaminée par le variant Delta, jugé plus contagieux, elle devra impérativement "répondre aux équipes de l'Assurance maladie ou de respecter les consignes de mise à l'abri". Dans le cas contraire, les préfets seront alertés et pourront prendre eux-mêmes des mesures d'isolement.
- Dépistage collectif grâce à des chiens renifleurs : cette méthode va être expérimentée dans les prochains jours, notamment dans un port et un aéroport. Olivier Véran espère "un déploiement plus large durant l'été" si ces expériences s'avèrent prometteuses.