Autocuiseurs dangereux : la liste des modèles défectueuxIllustrationIstock
13 modèles d'autocuiseurs sont suspectés d'engendrer de graves blessures, alerte 60 millions de consommateurs. De nombreux accidents ont été rapportés.

Les petits électroménagers nous facilitent certes la vie en cuisine, mais ils peuvent aussi la mettre quelquefois en danger. En témoignent les nombreux accidents qui ont été rapportés à 60 millions de consommateurs, qui dresse dans son nouveau numéro, la liste des autocuiseurs potentiellement dangereux. Selon l’association, des milliers de personnes possèderaient, sans le savoir, des autocuiseurs défectueux. Explosion, brûlures graves… Les modèles qui ne sont pas aux normes peuvent s’ouvrir alors qu’ils sont encore sous pression.

Dans son enquête, le magazine publie les témoignages de deux utilisatrices qui en sont victimes. "À la fin de la cuisson, je tourne pour faire sortir la pression, puis je l’ouvre, sans résistance. Et là, il y a un grand boum, une explosion : la soupe brûlante est partout sur les murs, le sol, sur moi… Dieu merci, ma fille qui était à un mètre cinquante n’a rien reçu…", indique la première, gravement brûlée au cou, à la poitrine et aux bras. La seconde, utilisatrice, originaire du Var, a, elle aussi, vu son appareil de cuisine détoner, début janvier. "Cette fois, heureusement, pas de blessé : le couvercle a atterri juste aux pieds de son mari, qui doit à ses vêtements épais de ne pas avoir souffert des projections brûlantes de liquide", note 60 millions de consommateurs.

Autocuiseurs dangereux : 13 modèles de 9 marques différentes

Selon l’association de consommateurs, au total, il y aurait 13 modèles défectueux de 9 marques différentes. Ils ont tous fait l’objet de rappel ces deux dernières années. On peut citer les autocuiseurs des marques Beka, Bäcken, Tower, Herzberg, Berlinger Haus, Ogo Living, Home ou encore Arthur Martin, très communément vendus. Les marques les plus connues comme Seb, Lagostina ou Sitram ne figurent en revanche pas sur cette liste noire.

Si vous possédez l’un de ces appareils, ne les utilisez plus.

Vidéo du jour