De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous pensiez être enfin débarrassé(e) de l’attestation de déplacement dérogatoire ? Détrompez-vous ! Même après le déconfinement, qui surviendra donc le 15 décembre 2020, il faudra être en mesure de la justifier en cas de contrôle de police. Cela n’a rien d’étonnant : la situation épidémiologique stagne et ne permet pas la levée totale des mesures sanitaires. Il importe aussi de rappeler qu’Emmanuel Macron ne s’était pas engagé à libérer les Françaises et les Français de cette contrainte.
Comme le rappelle Le Monde, la fin du confinement sera accompagnée de l’entrée en vigueur d’un second couvre-feu, effectif de 20 heures à 6 heures du matin, tous les jours. Il sera d’ailleurs "strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées", a insisté Jean Castex a l’occasion de son allocution du jeudi 10 décembre 2020. Certains territoires, ceux d’outre-mer, ne seront cependant pas concernés.
Quand faudra-t-il une attestation et quand n’en faudra-t-il pas ?
En journée, donc, vous n’aurez plus besoin d’attestation. En soirée, c’est une autre histoire… "Les déplacements seront interdits de 20 heures à 6 heures du matin. Cela signifie qu’à partir de 20 heures chacun devra rester chez soi, sauf exceptions", a traduit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Pour pouvoir circuler, le sésame habituel sera donc nécessaire. Vous serez cependant libre de vous déplacer comme bon vous semble le soir du réveillon de Noël, soit le 24 décembre 2020.
Si vous devez sortir sur les heures de couvre-feu, il vous faudra pouvoir justifier votre déplacement. Le ministre a listé les exceptions autorisées : "il s’agit notamment des déplacements entre le lieu de votre domicile et le lieu de votre travail", a-t-il d’abord évoqué, avant de parler aussi de raisons relatives à la santé, ou le traditionnel "motif familial impérieux".