Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est désormais une habitude pour les Français. Depuis la mise en place du confinement le 17 mars, vous êtes obligé de remplir une attestation de déplacement dérogatoire lorsque vous sortez de chez vous. Les sorties sont en effet strictement contrôlées par les forces de l'ordre. Plusieurs motifs vous autorisent à quitter votre domicile, notamment les achats de première nécessité ou l'obligation de se rendre chez un médecin. Les Français sont désormais familiers de ces règles, mais d'autres, plus spécifiques, existent...
Attestation de déplacement : doit-on la remplir au stylo ?
Attention, il faut bien avoir une attestation pour chacun de vos déplacements car elle doit être unique, signale Ouest France. "Pour chaque déplacement, l’attestation doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n’est donc valable qu’une fois et doit être renouvelée au besoin", précise le site officiel du service public.
Puisque l'opération se répète sans cesse, certains sont tentés de la remplir au crayon de papier pour, ensuite, pouvoir gommer le texte et le remettre à jour la prochaine fois. Alors est-il possible de la remplir au crayon à papier, afin d'économiser du temps et du papier ? Le gouvernement est catégorique sur ce point : il est interdit de remplir son attestation de déplacement dérogatoire au crayon à papier. "L'attestation de déplacement dérogatoire est à usage unique. Elle doit donc être renseignée à l'aide d'un stylo à encre indélébile et doit être renouvelée pour chaque déplacement", est-il indiqué sur le site du gouvernement. Que risquez-vous si vous ne respectez pas cette règle ?
Attestation écrite au crayon : risquez-vous une amende ?
Selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, 5,8 millions de contrôle ont été réalisés depuis le début du confinement et ils ont conduit à 359 000 procès verbaux. Alors que les vacances de printemps commencent ce vendredi soir, les forces de l'ordre devraient être présents sur les grands axes routiers.
Si ne pas avoir son attestation ou utiliser un prétexte pour sortir est sanctionné, avoir écrit au crayon à papier peut-il l'être aussi ? Malheureusement, le règlement est intraitable à ce sujet, et en cas de contrôle des policiers, ces derniers seront dans le droit de vous donner une amende à hauteur de 135 euros. Ellepeut monter jusqu’à 200 euros s’il y a récidive dans les quinze jours qui suivent. Vous devez également être vigilant sur ce que vous écrivez sur votre attestation...
Attestation de déplacement : que faut-il écrire ?
L’attestation de déplacement dérogatoire est toujours valable uniquement en format papier. Elle peut être remplie en ligne, imprimée et signée ou bien écrite à la main mais vous ne pouvez pas utiliser un format numérique, que vous téléchargeriez sur votre téléphone portable, par exemple. Les parties suivantes doivent toujours être remplies :
- La partie correspondant à votre identité
- La mention obligatoire
- La ligne indiquant votre motif de sortie
- Le lieu, la date, et l’heure de votre déplacement
- Votre signature
Si le document est bien rempli dans de nombreux cas, policiers et gendarmes doivent encore faire de la pédagogie pour certains détails, qui sont souvent oubliés. Pour ne pas risquer l'amende, pensez-y.