Attentats à la bombe, incendies et cyberattaques : l'Allemagne a prévenu la France de possibles attaques russes dans les semaines à venirIstock
Les services secrets allemands auraient alerté plusieurs pays européens, dont la France, sur de prochains attentats à la bombe, incendies et cyberattaques de la part de Moscou, selon le journal britannique The Financial Times. Voici ce que l'on sait.
Sommaire

"Un risque d’actes de sabotage initiés par l’État russe s’est «considérablement accru».", a alerté le directeur des services de renseignement allemand Thomas Haldenwang, à la direction de ses homologues français, suédois et britannique, selon le Financial Times.

Les services de renseignemen t d’au moins quatre pays européens auraient prévenu leur gouvernement de ce risque accru de sabotage russe. Un rapport, analysé dans l’article du Financial Times, montre que la Russie s erait progressivement en train de se préparer à de multiples formes d'attaques.

"Avec un potentiel élevé de dégâts humains et matériels"

Selon le Figaro, qui rapporte les informations, ce Thomas Haldenwang aurait insisté sur l’"imminence" de plusieurs attaques dans les différents pays européens "avec un potentiel élevé de dégâts humains et matériels". Des risques d'attentats qui seraient à craindre sous la forme de bombe, d’incendies criminels ou de cyberattaques, actant un engagement direct dans un conflit avec l’Occident.

Toujours selon le quotidien britannique, une vaste opération de déstabilisation aurait pu déjà commencer. Quand on regarde les récents évènements en Europe, il est fort à penser que ces actes de sabotage aient déjà débuté.

Vidéo du jour

Des actes de sabotage déjà en cours en Europe

En Europe, des actes de sabotage ont déjà été identifiés. En Allemagne, par exemple, un communiqué du parquet antiterroriste déclare que deux personnes d’origine germano-russes ont été arrêtées en avril pour avoir planifié des attaques contre des sites militaires, dans une base américaine...

Au Royaume-Uni, deux autres personnes ont été arrêtées pour avoir mis feu à un entrepôt contenant des matériaux destinés à l’Ukraine. Un autre exemple est mentionné dans l’article du Financial Times, à savoir l’explosion d’une usine de munitions aux Pays de Galles.

Cette déclaration Thomas Haldenwang arrive quelques jours après une déclaration de l'Otan.

L'Otan appelle à redoubler de vigilance

L’Otan a déjà alerté sur les "activités malveillantes" de la Russie sur le sol européen et a appelé à redoubler de vigilance sur d’éventuelles opérations de déstabilisation russe à petite comme à grande échell e, revient le journal anglais.

 L'Organisation du traité de l'Atlantique nord s'est dit préoccupée par les activités russes en Europe. Le 2 mai dernier, les pays de l’Otan s’étaient, en effet, déclarés “ vivement préoccupés par les activités malveillantes” de la Russie “menées récemment sur le territoire de l’Alliance”, qui “constituent une menace pour leur sécurité”.

La Russie n'en est pas à sa première campagne de désinformation. L’une d’entre elles, à travers des manœuvres d'ingérence numérique, avait consisté en la création de faux articles hostiles à l'Ukraine, prétendument publiés par de grands quotidiens français.