De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Aucune charge n'a été retenue à l'encontre de la femme de Mickael Harpon, à ce stade de l'enquête. L'épouse de l'assaillant, Ilham, a été remise en liberté au bout de 72 heures de garde à vue. La raison ? La femme, âgée de 38 ans, a envoyé le matin avant l'attaque, un message à une collègue pour lui spécifier que son mari n'allait pas bien. Celle-ci lui aurait répondu qu'elle n'avait pas eu de nouvelles et qu'elle allait en prendre.
Quelques minutes après cette conversation, l'homme passait à l'attaque en tuant 4 fonctionnaires de la préfecture de police.
Profil : la femme de l'assaillant est malentendante
D'après l'hebdomadaire, l'épouse a été interpellée dans son appartement alors qu'elle suivait les événements sur BFM TV. Le matériel informatique et téléphonique a été saisi. Celle-ci a également accepté de livrer ses codes pour permettre une analyse des multiples données.
La garde à vue s'est faite en langage des signes. En effet, la veuve et mère de deux enfants est malentendante, relaie Le Point. Arrivée à la brigade criminelle, elle a donc sollicité un interprète en langage des signes afin de pouvoir répondre aux questions. Cela a d'ailleurs retardé sa première audition.
La jeune femme a ensuite expliqué aux forces de l'ordre qu'elle n'avait pas eu connaissance des projets de son mari. Par ailleurs, la femme a ajouté qu'elle a regardé la chaîne d'information uniquement après avoir reçu une alerte mobile d'un grand média.
Les agents lui ont notamment posé des questions sur leur mode de vie à la maison. Selon le procureur antiterroriste, Ilham a déclaré ne pas être voilée et faire ses prières à son domicile. La mère de famille, sans emploi, a précisé que ce n'était pas son époux qui l'obligeait à rester chez eux. L'assaillant, d'origine antillaise, buvait régulièrement du rhum avant de se convertir à l'islam il y a une dizaine d'années.
Le couple traversait une mauvaise période
Lors de sa garde à vue, elle a décrit son époux comme "possédé" lors d'une crise qu'il avait eue la veille en pleine nuit. Celui-ci avait fait la chahada, la profession de foi des musulmans. Le matin, après leurs échanges par téléphone, la mère de famille pensait qu'il allait même se suicider.
Les enquêteurs n'ont pas eu d'éléments accusant la femme d'avoir été au courant des projets de son mari. Le procureur antiterroriste pourra toutefois toujours procéder à une nouvelle interpellation et disposera encore de 24 heures de garde à vue pour l'auditionner.
Par ailleurs, l'avocat de la compagne du terroriste, Me Gustave Charvet a assuré dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point : "Ma cliente est sortie libre de garde à vue, ce qui signifie qu'aucune poursuite ni aucune charge n'ont été retenues contre elle à ce stade de la procédure".