Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Les escrocs ne sont jamais à court d’idées pour vous extorquer votre argent ou vos biens. Après les pickpockets, le racket et autres techniques utilisées dans la rue, une nouvelle forme d’escroquerie est apparue en France : le vol sous hypnose. Principalement, les victimes de cette arnaque sont des femmes âgées d'origine musulmane, rapporte Europe 1.
Après avoir interpellé sa proie et lui avoir déposé une pierre noire au creux de sa main, l’escroc agit comme “une sorte de médium mélangeant voyance, hypnose et discours en arabe, ésotérique et religieux”, précise Europe 1.
Une méthode pour voler l’argent de ces victimes tout en les laissant dans l’incompréhension et l’impuissance la plus totale. “Je ne sais pas ce qu'il a fait, mais sans m'en rendre compte, je suis partie jusque chez moi, j'ai été prendre mes bijoux, j'ai été retirer de l'argent qu'il m'avait demandé et je l'ai rapporté”, indique Sonia, 60 ans, auprès de BFMTV comme l’indique.
Une technique marocaine
Si elle a été importée en France récemment, cette technique n’est pas totalement inconnue. Elle s’appellerait “le Samawi” et serait originaire du Maroc d'après des familles de victimes, comme l'indique la Voix du Nord. Certains vols de ce genre ont été répertoriés en Belgique. Pour l’heure, ils n’ont été repérés que dans le nord de la France.
Me Missaoui-Lefebvre, une avocate basée à Lille, est décidée à mettre fin à cette escroquerie. Après avoir regroupé toutes les plaintes des victimes, elle demande à ouvrir une enquête pour “vol avec ruse”. Un délit qui peut entraîner une peine de sept ans de prison accompagnée de 100 000 euros d’amende, comme l’indique Le Point.