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Publié par Thomas Kieffer, le 13/12/2024
C'est l'association 60 millions de consommateurs qui a donné l'alerte récemment sur son réseau social Instagram. En ce moment même, des escrocs tentent de vous dérober de l'argent en se faisant passer pour Mondial Relay via votre adresse e-mail.
En pleine période de Noël, il y a fort à parier que vous attendez un colis. L'occasion parfaite pour des personnes malintentionnées qui en profitent pour vous envoyer un faux e-mail au nom de Mondial Relay. Le message vous indique la nécessité de reprogrammer votre livraison en raison d'une première tentative ayant "échoué".
Tout est fait pour rendre le message crédible, grâce à l'utilisation de phrases professionnelles comme celle-ci : "Afin de reprogrammer votre livraison, veuillez sélectionner votre monde de livraison préféré et confirmer les informations". Une fois que vous cliquez sur le lien, vous devez résoudre un calcul mental très simple de manière à prouver que vous n'êtes pas un "robot". Ensuite, le faux site, aux couleurs de l'officiel, vous propose de reprogrammer votre livraison, d'indiquer vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, code postal, adresse ou encore date de naissance). C'est à l'étape suivante que vos coordonnées bancaires vous sont demandées.
Découvrez en vidéo cette arnaque :
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Comme l'indique le site officiel Mondial Relay, les vrais e-mails de l'entreprise proviennent de deux adresses : noreply@mondialrelay.com ou noreply@mondialrelay.fr. Les autres sont des arnaques. Prenez ainsi le temps de vérifier l'adresse e-mail de l'envoyeur lorsqu'une marque vous demande par mail des informations personnelles. Mondial Relay indique par ailleurs ne jamais vous contacter pour les motifs suivants :
À quelques jours de Noël, faites donc preuve de vigilance.
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