Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Nouvelle année, nouvelle arnaque. Les escrocs se montrent toujours aussi inventifs pour détrousser le portefeuille des Français. Ainsi, il convient d’être constamment en alerte et de rester méfiant face aux mails ou aux SMS étranges, qui peuvent parfois contenir des pièges.
Cependant, aujourd’hui, ces voies classiques ne sont pas les seules exploitées par les personnes malveillantes. En effet, elles circulent aussi massivement sur les réseaux sociaux, qui peuvent être des plateformes de choix pour mettre au point des arnaques.
C’est le cas pour cette nouvelle escroquerie mise en place sur Facebook qui concerne une chaîne de magasins de hard-discount bien connue des Français, Action. Dévoilée par Femme Actuelle, elle suit le principe de l’arnaque à la loterie qui est désormais bien connue sur Internet.
Arnaque au bon d'achat : comment fonctionne-t-elle ?
Pour piéger de potentielles victimes, les escrocs ont créé une fausse page sur le réseau social, nommée Action Fans. Celle-ci est visuellement très convaincante puisqu’elle reprend le logo et la charte graphique de l’enseigne, c’est là que réside la fraude.
En effet, le but est ici d’attirer des personnes qui penseront que c’est une page créée par la marque. Mais la véritable arnaque commence à ce moment-là, car les escrocs publient régulièrement des jeux et loteries, prétendant que des bons d’achat sont à remporter.
Les posts précisent que, pour participer, il suffit de mettre un mot-clé en commentaire. Mais il est ensuite nécessaire de remplir un formulaire pour confirmer sa participation. Grâce à celui-ci, les escrocs peuvent alors récupérer des données personnelles qu’ils pourront par la suite utiliser à des fins malveillantes ou vendre.