Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Elle se fait appeler Francine ! Voici l'une des informations révélées par le commissariat de la ville de Bourges en région Centre (département du Cher). Une femme s'est faite passer pour une vraie policière, travaillant au commissariat de Bourges afin d'arnaquer plusieurs retraités, relate RTL.
Le but étant d'extorquer de l'argent à ses victimes en leur soutirant leurs coordonnées bancaires grâce à une histoire inventée de toutes pièces.
"Fausse policière" : son mode de fonctionnement
La "fausse policière" appelait plusieurs séniors en leur expliquant qu'elle travaillait sur une affaire importante au commissariat de Bourges. La femme ajoutait que cette enquête concernait des vols de données bancaires. Puis, elle annonçait que les suspects avaient été arrêtés et qu'ils étaient en garde à vue.
Enfin, elle demandait à ses interlocuteurs, des informations concernant leurs cartes bancaires : numéro de carte, code, cryptogramme... afin de s’assurer que leur carte de crédit n’avait pas été utilisée à leur insu.
Les victimes ont signalé ce problème au commissariat de Bourges
Les personnes qui ont été victimes de ce vicieux stratagème ont eu de bons réflexes. En effet, elles ont immédiatement contacté le commissariat de Bourges pour vérifier la véracité des informations données par cette personne.
Une fois l'escroquerie détectée, les forces de l'ordre ont appelé la population à la plus grande des vigilances. Les policiers ont d'ailleurs publié un message sur Facebook en précisant que la communauté doit à tout prix appeler le commissariat en cas de doute.