Partager :

L’arnaque aux obsèques

4/6
IstockL’arnaque aux obsèques

"Les seniors reçoivent des mails annonçant le décès d'un proche, suivi d'un lien. Si le senior clique sur le lien, un virus informatique s'installe automatiquement sur son ordinateur pour voler ses données privées. Il existe autant de variantes qu'il n'y a de prétextes.

Conseil. Ne cliquez jamais sur les liens dans des emails dont la provenance vous est inconnue. Rapprochez-vous des connaissances du défunt pour prendre de vos nouvelles". 

Les faux médicaments et produits anti-âge

5/6
IstockLes faux médicaments et produits anti-âge

"Beaucoup de seniors ont des petites retraites et certains sont tentés de réduire leurs dépenses en médicament en les achetant sur Internet. On leur vend sur internet des médicaments comme en pharmacie ou des produits anti-âge pour seniors aux propriétés inédites. En réalité, il s'agit de produits illégaux provenant de laboratoires étrangers ou les substances ne sont pas vérifiées et peuvent potentiellement être dangereuses pour la santé.

Conseil. Méfiez-vous des prix trop attractifs des pharmacies en ligne. Vérifiez auprès de vos proches ou de spécialistes en qui vous avez confiance, la qualité des produits qui vous sont proposés". 

La signature de contrat de prestation ou de service

6/6
IstockLa signature de contrat de prestation ou de service

"Le senior est souvent soumis à certaines situations ou il peut plus facilement se méprendre sur la nature d'une transaction. Dans une situation d’urgence par exemple ayant mis la personne dans l’incapacité de consulter d’autres professionnels (fuite d’eau, dépannage sur l’autoroute…), dans le cadre d’une réunion à domicile (vente de cosmétiques…) ou d’une excursion, dans un lieu qui n’est pas destiné à la commercialisation du bien ou du service proposé (parking d’une grande surface), lors d’une foire ou d’un salon, dans le cadre de sollicitations personnalisées reçues à domicile (courriers par exemple) invitant à se rendre sur un lieu de vente, et assorties de l’offre d’avantages particuliers.

Conseil. Demandez à une personne de confiance d'être avec vous au moment du démarchage. Si ça n'est pas le cas, ne prenez pas de décision hâtive et dites que vous devez rencontrer d'autres prestataires comme lui pour faire votre choix. S'il tente de vous en dissuader, méfiez-vous", conclut Cap Retraite. 

Le classement des 10 prénoms féminins les plus donnés dans les années 80

Le classement des 10 prénoms féminins les plus donnés dans les années 80
Voir un autre diaporama