La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Un accident très impressionnant s'est déroulé ce week-end à Antibes (Alpes-Maritimes) : sept balcons de la résidence Le Vauban du bâtiment Bégonia se sont effondrés les uns sur les autres ce dimanche 14 avril 2024, rapporte BFM Nice Côte d'Azur. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.
Pour l'heure, la raison reste inexpliquée. Dans les faits, le balcon du septième et derrière étage de l'immeuble a cédé. Une situation qui a conduit l'effondrement des plateformes inférieures dans sa chute, selon BFM Nice Côte d’Azur . Les 39 habitants de l’immeuble ont été évacués.
40 pompiers pour sécuriser la zone
À peine l'alerte donnée, une quarantaine de pompiers sont intervenus sur les lieux pour sécuriser la zone, explique le site Minute News. Le capitaine Fabio Da Cruz, commandant des opérations de secours du SDIS06, a déclaré : "Le Codis 06 a reçu de nombreux appels pour des balcons qui ont chuté d'un immeuble à usage d'habitation, au chemin du Puy". Les pompiers ont établi un périmètre de sécurité et ont procédé au dégarnissage de la façade pour éviter d'autres chutes potentielles.
"Ça aurait pu arriver n’importe quand, on passait tous les jours dessous aussi pour sortir de l’immeuble", a confié un habitant à France 3 Côte d’Azur ."Par chance, ce ne sont pas ceux de l’entrée principale. Ce sont les balcons qui font l’angle. Mais comme ils sont construits d’un bloc, tout est fragilisé", ajoute une habitante à Nice-Matin .
Interrogé par France 3 région, Stéphane Girier, du syndic de copropriété SG2P, en charge de cet immeuble qui date des "années 1960, 1970", a fait part de sa surprise face à ces chutes multiples. Il avance que la chute du balcon du dernier étage "a dû entraîner les étages inférieurs dans leur chute".
Vingt-quatre appartements ont été évacués et huit personnes ont été relogées par la mairie, indiquent également nos confrères. BFM Nice Côte d’Azur précise que la mairie a fait appel à un ingénieur pour déterminer quand les habitants pourront réintégrer leur immeuble, rapporte un article du journal Ouest France.