Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Meurtre d'Angélique : ce que l'on sait
Le corps d’Angélique, adolescente de 13 ans, a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de Lille, à Quesnoy-sur-Deûle (Nord). Le parquet a révélé de nouveaux détails sur l'affaire.
A lire aussi : Nord : un homme de 45 ans en garde à vue après avoir avoué le meurtre d'Angélique, 13 ans
Dès 21h30 ce samedi, un suspect a été arrêté, David R., voisin de la famille de la victime pendant 10 ans à Wambrechies. Ce chauffeur de bus de 45 ans, a "très rapidement avoué" être responsable de la mort d’Angélique Six et a expliqué aux enquêteurs qu’il l'avait attirée chez lui en prétextant un cadeau pour ensuite tenter d’abuser d’elle.
Selon les informations du Parisien, David R. l'aurait tué avant de dissimuler son corps sous des branchages dans les bois de Quesnoy-sur-Deûle. Le suspect y a d’ailleurs conduit les enquêteurs, aux alentours de 2 heures du matin ce samedi. L’adolescente, morte d’asphyxie, a été retrouvée dénudée.
Un enfant de 10 ans a été témoin de la scène de l’enlèvement. Il a assuré aux enquêteurs avoir vu Angélique partir volontairement avec un homme mercredi soir. Le parquet confirme cette hypothèse dans son communiqué : "Un jeune garçon l'avait vue partir avec un homme qu'elle semblait connaître".
La garde à vue de David R. a été prolongée de 24 heures ce dimanche soir. Un communiqué du parquet explique par ailleurs que le suspect était inscrit au fichier judiciaire national des auteurs d’infractions sexuelles. Sur son casier, "est mentionnée une condamnation datant de 1996 pour des faits commis en 1994 qualifiés de viol avec arme, attentats à la pudeur aggravés et vol avec violence". La victime du viol avait 13 ans, comme Angélique, et avait été menacée d’un couteau.
Meurtre d’Angélique : la marque de soutien
Depuis le décès d’Angélique Six, de nombreuses personnes ont voulu apporter leur soutien et lui rendre hommage. Des fleurs ont été déposées sur les grilles du parc où elle a été aperçue pour la dernière fois. Le 1er mai prochain à 14 heures se tiendra une marche blanche devant la mairie de Wambrechies. Une cellule psychologique et une cagnotte en ligne ont été mises en place. Une urne a été mise à disposition à la mairie.
Si le meurtrier présumé d’Angélique Six n’a pas encore été mis en examen, sa garde à a vue a toutefois été prolongée de 24 heures ce dimanche soir. Le parquet de Lille a d’ailleurs précisé qu’une autopsie du corps de l’adolescente doit être réalisée ce lundi afin de déterminer si la victime a subi des violences sexuelles, et comment elle a été tuée.
En vidéo - Meurtre d’Angélique, 13 ans : son meurtrier présumé est récidiviste