Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis 2018, certains concierges peuvent se doter du pouvoir de dresser des PV et des amendes. Comment cela se fait-il ? D’après Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, la décision à l’origine de ce dispositif n’est autre qu’un "aveu d’échec dangereux et régressif", comme le rapportent nos confrères de Pleine Vie. Cette indignation résulte du cadre très spécifique dans lequel ces pouvoirs peuvent être octroyés à un ou une concierge.
Ce dispositif trouve son origine en 2018, date à laquelle il est mis en place par le bailleur Paris Habitat dans plusieurs de ses résidences HLM. Les concierges de ces bâtiments peuvent depuis se faire assermenter comme gardes particuliers suite à une formation, effectuée sur deux jours en partenariat avec le tribunal de police de Paris.
Concierges assermentés : gardiens "de la paix" en HLM ?
Jusqu’à présent, près de 409 gardiens sur les 1200 éligibles se sont fait assermenter et ont obtenu leurs badges et cartes. Ils peuvent donc dresser des amendes ou PV allant de 38 à 3750 euros en cas d’incivilités telles que le tapage nocturne, les vols ou encore la dégradation des espaces communs. Plusieurs résidents se disent plus sereins depuis la mise en place de ce système. Un système qui porte ses fruits, mais dans une certaine mesure seulement.
En effet, Emmanuelle Copin, directrice générale adjointe de Paris Habitat, constate une baisse de près de 50% des incivilités dans les HLM concernés. Cependant, elle souligne également le fait que cette diminution d’infractions ne s’applique qu’aux cas d’incivilités d’une gravité relative. En cas de violences ou encore de deals, l’autorité de ces gardiens a très vite atteint ses limites.