De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Encore quelques jours de patience. Le confinement décrété à la fin du mois de mars dans l’ensemble du territoire doit prendre fin lundi 3 mai, alors que de nombreux élèves ont retrouvé le chemin de l’école lundi 26 avril. Si la date de levée des restrictions a été confirmée ces derniers jours par le gouvernement, de nombreux points doivent encore être éclairés, notamment en ce qui concerne la mise en place du déconfinement. Sera-t-il national ou territorial ? Se fera-t-il à l’échelle des départements ou des régions ? Quels seront les critères à remplir pour pouvoir retrouver une vie normale ?
Déconfinement : ce que l’on sait du 3 mai
Les réponses à toutes ces questions seront apportées par Emmanuel Macron d’ici quelques jours. Pour l’heure, on sait peu de choses du lundi 3 mai et des semaines qui suivront, si ce n’est que la règle des 10 kilomètres devrait être levée dès le début. Interrogé par LCI lundi 26 avril, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a rappelé qu’"Emmanuel Macron avait annoncé ces mesures pour quatre semaines, les quatre semaines s’achèvent au 3 mai donc effectivement, c’est au 3 mai que doivent être levées ces mesures".
En ce qui concerne la réouverture des établissements fermés depuis de nombreux mois, Gabriel Attal a affirmé qu’"il y aura une étape supplémentaire à la mi-mai avec la réouverture de certains lieux qui ont été fermés, que les Français attendent de pouvoir retrouver". "Cela va se faire très progressivement d’ici à l’été, on ne va pas tout rouvrir d’un coup, ça ne serait pas responsable", a conclu le porte-parole du gouvernement. Si les ministres ne se mouillent pas encore, c’est parce qu’Emmanuel Macron aura la primeur des annonces faites aux Français, lors d’une prochaine allocution présidentielle. On sait désormais quand elle devrait avoir lieux…
Déconfinement : quand Emmanuel Macron va-t-il s’adresser aux Français ?
Puisqu’il a annoncé le troisième confinement aux Français, Emmanuel Macron sera celui qui leur annoncera le déconfinement. Selon les informations de LCI, le chef de l’Etat devrait prendre la parole dans les tous prochains jours puisqu’il le fera "au plus tard le 5 mai". D’après la chaîne d’information, le président devrait "détailler aux Français les conditions de réouverture des terrasses, des lieux de cultures et de certains commerces ne vendant pas des produits de première nécessité à partir de la mi-mai". Quelle seront les différentes phases de confinement à partir du 3 mai ? Combien de temps vont-elles durer ? Ce que l’on sait des pistes du gouvernement.
Déconfinement : quelles sont les pistes d’Emmanuel Macron ?
S’il ne s’exprime pas encore officiellement sur le déconfinement, Emmanuel Macron donne déjà quelques indices aux Français. Lors d’un déplacement à Melun (Seine-et-Marne), le chef de l’Etat s’est prêté au jeu des questions réponses avec des élèves et leurs parents. Comme l’explique Le Parisien, il a notamment évoqué le couvre-feu, expliquant : "On va essayer de le décaler un peu, car 19 heures, c’est très tôt".
Emmanuel Macron a également évoqué la réouverture progressive et territorialisée des établissements fermés, notamment les restaurants : "Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup". "Dans d’autres départements où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les rouvrir", a conclu le chef de l’Etat. Fin du suspens dans quelques jours.