Partager :

Le produit n’est pas conforme à la description

4/7
IstockLe produit n’est pas conforme à la description

Sur les plateformes de vente entre particuliers, on a généralement accès à une description du produit. Ainsi, on peut voir si celui-ci est en bon état, ou très bon état par exemple. Cependant, certains vendeurs mentent délibérément pour se débarrasser de produits en mauvais état. Par exemple, un acheteur ayant commandé un pull en "très bon état", peut remarquer à l’arrivée que ce dernier est troué. Dans ce cas encore, il est conseillé de contacter le vendeur ainsi que la plateforme. 

Le produit ne fonctionne pas

5/7
IstockLe produit ne fonctionne pas

Lorsqu’il s’agit d’un appareil électronique, c’est parfois au moment de le lancer que l’acheteur remarque le subterfuge. En effet, certains escrocs vendent des appareils sans préciser que ceux-ci ne sont pas en état de marche. Dans ce cas, mieux vaut contacter la plateforme.  

L’arnaque au retour falsifié

6/7
IstockL’arnaque au retour falsifié

Parfois, les acheteurs malhonnêtes aussi trouvent des moyens pour vider les poches des vendeurs. Une arnaque répandue consiste par exemple à demander un retour en prétextant que le colis n’est pas conforme à l’annonce. Or, au moment d’envoyer le colis, l'escroc le remplit avec un produit différent pour obtenir leur remboursement tout en gardant l'objet reçu. 

L’hameçonnage

7/7
IstockL’hameçonnage

Comme partout sur Internet, les plateformes de ventes entre particuliers sont aussi la cible des hameçonnages. Ainsi, que l’on soit acheteur ou vendeur, il faut se méfier des messages suspect que l’on peut recevoir. Il est nécessaire de ne jamais cliquer sur un lien envoyé par un inconnu, ni divulguer des informations personnelles ou bancaires. 

Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024

Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024
Voir un autre diaporama