
En parallèle des enquêtes de police, les adeptes de web sleuthing mènent leurs propres recherches pour savoir ce qui est arrivé au petit Émile Soleil. Enlèvement ? Accident ? Voici leurs théories.
Nos modes de déplacement évoluent et se tournent progressivement vers des trajets plus durables, notamment à travers les transports en commun, mais aussi le vélo. Les cyclistes sont justement de plus en plus nombreux dans nos villes, donnant parfois lieu à des désordres avec les automobilistes. Pour pallier cela, la ville de Paris procède actuellement à l'installation de nouveaux feux tricolores pour les vélos. Une initiative qui s'étend dans plusieurs villes de France.
Ces feux, nouvellement installés dans le IIIe et IVe arrondissement de la capitale, sont (presque) identiques aux feux tricolores traditionnels. Une seule différence : ces derniers sont - évidemment - installés au niveau des pistes cyclables et les lumières rouge, orange et verte représentent un vélo pour être facilement reconnaissables. Jusqu'ici, ces feux tricolores pour vélos étaient plus petits et présents uniquement à la hauteur du cycliste. Ils sont désormais visibles de loin, en hauteur, comme les feux de signalisation pour les voitures, améliorant considérablement la visibilité pour les cyclistes.
Les associations de cyclistes se réjouissent de cette nouvelle : "C’était l’une de nos demandes. Les plus grands feux sont utiles quand le petit est caché par des piétons ou par des objets. Ça ne peut qu’améliorer la visibilité et l’anticipation des cyclistes" évoque Marion Soulet, porte-parole de Paris en selle auprès du Parisien. Par ailleurs, Paris n'est pas la seule ville où des phases d'expérimentation ont lieu. Selon David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé des transports, "ces feux existent déjà en France, comme à Strasbourg, à Perpignan, à Dunkerque..."
La bataille entre cyclistes et automobilistes est sans doute loin d'être terminée. Néanmoins, la mise en place de ces feux tricolores sur certains axes stratégiques de nos villes vise à améliorer le respect des règles de circulation. L'objectif : encourager les cyclistes à être davantage attentifs à la signalisation présente sur les pistes cyclables. Envie de réviser votre code de la route ? Retrouvez notre quiz dédié pour être incollable sur les règles de sécurité.