Partager :

Le retour d'une espèce en voie de disparition

4/9
IstockLe retour d'une espèce en voie de disparition

C’est une victoire inespérée pour les habitants de Teuchitlan, une ville de l’ouest du Mexique. Cette semaine, les autorités locales ont annoncé le retour, dans les fleuves de la région, du “poisson téquila”, un petit animal marin de seulement quelques centimètres de long qui était jusqu’alors en voie d’extinction.

Piloté par des scientifiques, un projet d’élevage et de réintroduction de ces poissons était en cours depuis 2014. Il a vraisemblablement porté ses fruits ! On estime qu’il existe désormais entre 1500 et 200 poissons téquila.

L’espèce reste en danger, mais selon les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), sa population est en forte croissance. 

Des animaux sauvages sauvés des bombes

5/9
IstockDes animaux sauvages sauvés des bombes

Alors que la guerre en Ukraine pousse des milliers de personnes à fuir le pays, un refuge pour animaux sauvages de Kiev a cherché cette semaine à faire évacuer ces bêtes, de crainte qu’elles aussi ne périssent sous les bombes russes.

Des anonymes se sont très vite portés volontaires, et ont pu acheminer 6 lions, 6 tigres, 2 lynx d’Afrique et un chien sauvage jusqu’à la frontière polonaise, après un périple éprouvant de deux jours, au cours duquel le convoi a dû changer d’itinéraire à plusieurs reprises pour éviter les bombes.

Une fois les animaux en sécurité, les hommes sont retournés en Ukraine, pour se battre sur le front. Les bêtes pourraient prochainement rejoindre un sanctuaire en Belgique. 

Une adoption pas comme les autres

6/9
IstockUne adoption pas comme les autres

Il y a un mois, au zoo d’Upie, près de Valence, une soigneuse découvre un bébé Wallaby au sol. Il est tombé de la poche de sa maman, et souffre d’hypothermie. Son état est grave.

Le personnel n’arrive pas à déterminer qui est la mère du petit, car les animaux vivent presque à l’état sauvage sur place. Mais pour reprendre des forces, et survivre, le bébé Wallaby doit absolument rester dans une poche.

Julie, la comptable du zoo, va alors se porter volontaire pour jouer les mères de substitution, le temps qu’il soit sorti d’affaire. Elle le porte nuit et jour contre elle, pour lui apporter de la chaleur, et le nourrit toutes les 4 heures. Depuis, et grâce à Julie, il serait sorti d’affaire et pourrait très bientôt rejoindre ses congénères. 

Une famine de masse évitée

7/9
IstockUne famine de masse évitée

L’ONU l’a annoncé cette semaine : en Afghanistan, l’aide humanitaire a permis ces dernières semaines de sauver 20 millions de personnes de la famine.

Depuis la prise de pouvoir des Talibans, le pays est en proie à une grave crise humaine. Mais grâce à la solidarité internationale, le pire a pu être évité. 

Des chatons rescapés

8/9
IstockDes chatons rescapés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama