Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Depuis plus d’une semaine, le monde vit au rythme de la guerre en Ukraine, avec angoisse et appréhension. Le contexte est lourd. Entre la menace nucléaire, le risque d’un troisième conflit mondial, et l'exode massif des populations locales, difficile de garder le moral.
Surtout que depuis deux ans, c’est comme si les catastrophes s'enchaînaient, crescendo. Dérèglements climatiques, pandémie, guerres.... Il n’est décidemment pas facile d’être optimiste en 2022.
Sur les réseaux sociaux, les témoignages abondent, et ce mot domine toutes les conversations : angoisse.
Ce sentiment d’inquiétude n’est pas à prendre à la légère. Et il est tout à fait normal. Cependant, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, psychologue ou psychiatre, si les symptômes de votre anxiété vous handicapent. En attendant, il existe quelques solutions pour calmer vos angoisses liées à l’actualité.
Quelques conseils pour réduire votre anxiété
- Ne regardez pas les informations toute la journée. Faites des pauses, passez plusieurs heures sans regarder l’actualité si vous le pouvez. Au mieux, évitez les chaînes d’info en continu et contentez-vous du journal du soir ou du matin.
- Détendez-vous en faisant du sport, de la méditation, ou en prenant soin de votre apparence (rendez-vous chez le coiffeur, massage…)
- Changez vous les idées : passez du temps avec vos proches, regardez un film ou une série qui vous fait du bien, faites une balade dans la nature…
- Si cela peut vous aider à vous sentir mieux, pourquoi pas faire un don pour l’Ukraine, ou se renseigner sur les moyens d’apporter votre soutien aux victimes (collectes, accueil de réfugiés…)
- Parlez-en autour de vous : évoquer ses états d’âme est toujours bénéfique. N’ayez pas peur de vous livrer, vous n’êtes sûrement pas seul à ressentir cela.
- Respirez : même si l’actualité est anxiogène et parfois alarmiste, pour l’instant, vous êtes sûrement en sécurité.
Enfin, pour vous aérer l’esprit après cette semaine éprouvante, quoi de mieux que de changer de perspective. Heureusement, il existe encore des raisons de sourire, et de se réjouir ! De bonnes choses se sont produites cette semaine, même si elles sont passées inaperçues à travers le tumulte et la panique de la guerre.
Découvrez ces 10 nouvelles positives de la semaine que vous avez surêment loupées et qui vont vous faire du bien !