De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après le confinement, le déconfinement… Ou presque. Le plan du gouvernement pour sortir de la crise sanitaire, très attendu, a été présenté par Edouard Philippe mardi 28 avril devant l’Assemblée nationale. Evoquant les six grands chantiers qui devront être menés, le Premier ministre a également donné des précisions sur les déplacements des Français, qui seront de nouveau autorisés, mais dans une certaine limite. Dès le lundi 11 mai, vous aurez la liberté de sortir de chez vous sans attestation de déplacement et plus seulement pour répondre à des besoins essentiels. Vous pourrez aller travailler, faire des achats dans des commerces non alimentaires, vous promener au-delà d’un kilomètre de votre domicile etc. Mais, attention, vous ne pourrez pas vous éloigner de plus de 100 kilomètres de chez vous.
[node:covid-19-france]
100 km maximum : quelles sont les conditions ?
Les Français seront donc limités dans leurs déplacements à partir du 11 mai. Partir au-delà de cette nouvelle limite sera possible pour raisons professionnelles ou "motif familial impérieux". Edouard Philippe a notamment expliqué devant les députés qu’il ne serait pas question, pour les Français, de partir en week-end à la fin du mois de mai. Impossible donc d’aller à l’autre bout de l’Hexagone pour une semaine de vacances ou pour voir ses proches. Le "motif familial impérieux" concerne en réalité les situations d’urgences liées à un proche, comme un aîné dans le besoin, la garde des enfants et les enterrements.
Ces déplacements seront-ils vraiment contrôlés ? Il y a des chances car Edouard Philippe a annoncé le 28 avril que toute sortie au-delà de 100 kilomètres nécessitera toujours une attestation. Et c'est bien ce que les forces de l'ordre devraient contrôler en premier.
100 km maximum : une nouvelle attestation
Vous devrez justifier vos déplacements qui s’éloignent trop de votre domicile. Pour s’assurer que vous ne vous déplacez pas pour votre plaisir ou pour vos loisirs, vous serez obligé de fournir une attestation de déplacement au-delà des 100 kilomètres, évoquée par Edouard Philippe le 28 avril. On ne sait pas encore très bien quelle forme elle prendra, mais, comme l’explique Cnews, elle ne devrait pas être trop différente de l’attestation toujours en vigueur durant le confinement.
Cette dernière possède déjà une case "déplacements professionnels ne pouvant être différés" et une autre "déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants". On peut donc imaginer que c’est la formulation qui sera reprise. Devraient également figurer sur cette attestation votre identité (nom, prénom, date et lieux de naissance) ainsi que votre lieu de résidence. C'est cette attestation qui vous servira de justificatif en cas de contrôle. Les forces de l’ordre pourraient également vous demander de présenter les documents prouvant le caractère "impérieux" de votre déplacement. Pensez-donc bien à vous munir de tout ce qui pourrait prouver le "motif familial impérieux" ou le déplacement professionnel. Risquerez-vous une amende en cas de non-respect de cette règle ?
100 km maximum : une amende en cas de non-respect ?
Qui dit attestation dit contrôle, qui dit contrôle dit… Amende ? L’exécutif n’a pas encore apporté de réponse précise à cette question et les détails devraient être donnés dans les prochains jours sur son montant. L’exécutif pourrait choisir de sanctionner les contrevenants, comme il l’a fait durant tout le confinement. En effet, l’objectif du gouvernement est de limiter au maximum les brassages de population, particulièrement entre les départements peu exposés au virus et ceux qui ont un grand nombre de cas. Il ne serait donc pas étonnant que les contrevenants écopent d’une amende… Pour ne pas recommencer.