Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Retour du confinement & des attestations de déplacement. Première information à retenir : une tolérance sera appliquée pour le week-end de Pâques. Si vous désirez donc vous confiner dans votre maison de campagne, c'est possible. Le chef de l'Etat l'a confirmé lui-même lors de sa prise de parole : "Les citoyens qui veulent changer de région pour aller s'isoler pourront le faire pendant ce week-end de Pâques". En revanche, dès le mardi 6 avril, il sera plus compliqué de se déplacer.
Mesures de restrictions : pas d'attestation nécessaire pour les déplacements de moins de 10 km.
Comme c'était déjà le cas dans les 19 départements déjà sous confinement, vous pourrez circuler dans un rayon de dix kilomètres autour de votre domicile. Pour cela, vous n'aurez même pas besoin de vous munir d'une attestation dérogatoire de déplacement. C'était pourtant la règle lors des deux précédents confinements en mars 2020 et à l'automne dernier.
Il sera tout de même nécessaire de se munir d'un justificatif de domicile à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Sont considérés comme justificatifs de domicile, une carte d'identité à jour, un passeport, un permis de conduire, une facture de téléphone, une facture d'électricité ou de gaz, une quittance de loyer, nous rappelleFrance 3 Bourgogne-Franche-Comté. Si vous n'avez pas de façon de justifier votre lieu de résidence, vous pouvez toujours vous munir de la simple attestation de déplacement.
Si vous désirez visualiser jusqu'à où vous pouvez vous aventurer dans un rayon de 10 km autour de chez vous, des outils existent. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site de l'Esri France. Il suffira alors de rentrer votre adresse pour savoir où vous pouvez aller en toute tranquillité.
Quid des déplacements au delà de 10 km ?
Mesures de restriction : une attestation demandée pour les déplacements au-delà des 10 km.
Si vous devez vous rendre à plus de 10 km de votre lieu de résidence, vous pourrez encore le faire mais seulement si vous restez dans le même département. Pour les personnes vivant sur une commune limitrophe, une tolérance de 30 km est autorisée.
Attention, vous devrez, cependant dans les deux cas évoqués ci-dessus, disposer d'une attestation à montrer aux forces de l'ordre si nécessaire. Les motifs valables à cocher sur le document peuvent notamment être : l'accompagnement d'enfants à l'école, la visite de lieu culturel ou d'un lieu de culte, les déplacements liés à des démarches administratives ou juridiques, les achats nécessaires ou le retrait de commande.
Vous retrouverez ici l'attestation à remplir et à télécharger.
Puis-je me déplacer au-delà de ma région ?
Mesures de restriction : pas de déplacements au delà de votre département sauf motifs impérieux.
"Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux", peut-on lire ce 1er avril au matin sur le site officiel du gouvernement.
Si vous souhaitez vous déplacer au-delà de votre région, il faudra donc remplir une attestation et justifier une raison valable. Parmi les motifs acceptés à cocher sur l'attestation, l'activité professionnelle, d'enseignement ou de formation, les consultations et soins liés à votre santé, la garde d'enfant ou l'assistance à des personnes vulnérables, les déménagements…
Vous pouvez retrouver ici l'attestation à télécharger.Enfin, n'oubliez pas que le couvre-feu à partir de 19h reste lui toujours en vigueur.